Le Duluth-Superior Port Land Use Plan a été adopté par le Metropolitan Interstate Council en décembre 2016. Il a été réalisé sur la base d’un inventaire des différents usages présents sur les espaces portuaires et les terrains qui leur sont adjacents. Son objectif est de pérenniser et d’optimiser l’efficacité de ces deux ports jumeaux situés à l’Ouest du lac supérieur et connecté à l’Océan atlantique via les grands lacs et le Saint-Laurent.
26 recommandations sont adressées aux multiples acteurs publics et privés concernés. Les villes de Duluth et Superior sont notamment incitées à s’en servir de guide pour leur propre plan d’actions. Les besoins en transport de la région devraient progresser de 30% ces 20 prochaines années et l’activité de ces deux ports est jugée essentielle pour tout le système de transport multimodal des Grands lacs et du Saint-Laurent.
Outre cette volonté d’assurer l’efficacité de ces deux working ports, le Plan vise également la protection et l’amélioration de l‘environnement et des usages récréatifs sur le waterfront.
La démarche avait été initiée en 1978, et le Plan a déjà été révisé à plusieurs reprises depuis.