Bonnes pratiquesCréé le : 2 avril 2026

Lorient (France) : tous les acteurs mobilisés autour du Port Center

Objectif 6.3

Favoriser l’installation de Port Centers.

Défi(s)

Comment informer et inciter les citoyens et les parties prenantes à prendre part aux discussions entourant la thématique portuaire ?

Bonne pratique

Il existe plusieurs manières de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension des ports. Parmi elles, la création d’un « Port Centre ». Plus que de simples musées portuaires, les Port Centres permettent dans une démarche interactive de mieux connaître le port moderne au quotidien ainsi que tout l’éventail des métiers et des possibilités d’emplois pour demain. Cette dynamique d’intégration sociétale est soutenue par l’AIVP au travers de l’initiative du « Port Centre Network » lancée en 2011. Membre de ce réseau, le Port de Lorient a créé son propre Port Centre en 2016. Sa Maison de la Mer, ouverte en 1990, suscite aussi beaucoup l’intérêt du public.

Cas d’étude

L’Espace des Sciences/Maison de la mer de Lorient développe des outils et actions pédagogiques à caractère maritime depuis de longues années. Il promeut les activités maritimes comme objet de culture depuis 1987 dans la volonté de créer du lien entre la source d’information et les citoyens qui cherchent à en savoir plus. L’association se donne également pour mission de permettre à l’ensemble des publics de comprendre les différentes problématiques d’exploitation des mers, de favoriser la réflexion sur les sciences de la mer et de développer la culture technique maritime dans l’éducation. Les « classes d’études portuaires », créées en 1990, proposent aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants de découvrir et comprendre les activités maritimes et portuaires du Pays de Lorient, ainsi que leurs enjeux et leurs évolutions. Les « circuits portuaires » complètent cette démarche au travers de plusieurs parcours thématiques organisés en été et en automne, permettant aux visiteurs de découvrir les techniques maritimes et le savoir-faire du port de Lorient.

Toutes les bonnes pratiques

Véritable outil d’aide à la décision pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’AIVP sur votre territoire. Adhérez au réseau pour accéder à toutes les bonnes pratiques !

Nous contacter