Bonnes pratiquesCréé le : 2 avril 2026

Londres (Royaume Uni) : les industries de la création investissent Sugar Island

Objectif 8.3

Développer des espaces publics et des équipements récréatifs ou culturels sur les interfaces Ville Port afin d’en faire un nouveau pôle d’attractivité.

Défi(s)

Quelles solutions pour attirer population, visiteurs et entreprises sur les interfaces ville/port ?

Bonne pratique

Le développement de clusters culturels constitue un outil de développement économique et un levier essentiel pour favoriser l’attractivité d’un territoire, y compris dans un contexte de crise. La multiplication et la combinaison de projets et d’équipements culturels donnera au territoire un nouvel élan et fera revivre d’anciennes zones portuaires en y attirant population et visiteurs. Une approche qui, à la fois, rendra le territoire plus attractif et renforcera la relation entre la ville et le port. À Londres, les esprits créatifs se sont rassemblés autour du réaménagement d’un quartier historique.

Cette bonne pratique intègre également l’objectif 8.2 (Requalifier les éléments patrimoniaux portuaires et urbano-portuaires et valoriser la mémoire des lieux) de l’Agenda 2030 de l’AIVP.

Cas d’étude

« Dane’s Yard », un quartier de la création conçu par Waugh Thistleton Architect, a vu le jour à Three Mills sur Sugar House Island à l’est de Londres. La Island, façonnée par les cours d’eau qui l’entoure, possède un riche passé historique.

Toutes les bonnes pratiques

Véritable outil d’aide à la décision pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 de l’AIVP sur votre territoire. Adhérez au réseau pour accéder à toutes les bonnes pratiques !

Nous contacter