L’AIVP Solutions Hub de la conférence AIVP Venise 2023 sera consacré aux solutions développées par nos membres pour rendre les croisières plus durables. S’appuyant sur les défis présentés par les intervenants à la conférence, l’entreprise Wabtec, fournisseur d’équipements, de systèmes et de solutions numériques pour les secteurs maritime et ferroviaire, nous fera découvrir ses produits. Dans l’objectif de créer un écosystème maritime plus efficace, plus fiable et plus durable, Wabtec fournit des solutions en matière de branchement électrique à quai, également appelée « Onshore Power Supply (OPS) ». Christophe Gaigneux nous expliquera comment rendre les croisières plus durables lors de l’AIVP Solution Hub qui aura lieu le 17 novembre à l’occasion de la conférence AIVP Venise 2023.
Interview de Christophe Gaigneux, South Europe Regional Sales Manager, Wabtec.
Pouvez-vous d’ores et déjà nous dire quelques mots sur les solutions pour des croisières plus vertes que vous présenterez à l’occasion de l’AIVP Solutions Hub ?
Nous allons présenter les solutions que développe Wabtec pour répondre aux problématiques liées au « verdissement » de la croisière. Nous aborderons la question de la répartition du TCO (Total Cost of Ownership – coût total de possession) au sein d’un écosystème croisière globalisé. Nous ferons le point sur les solutions éprouvées, notamment celles que nous avons mises en œuvre en Europe. Enfin, nous dévoilerons la dernière innovation Wabtec actuellement en cours de développement, une passerelle passagers couplée à des applications OPS dont le brevet a déjà été déposé.
En 2021, vous avez installé un branchement électrique à quai pour les bateaux de croisière dans le port de Kiel (Allemagne). Pouvez-vous nous expliquer en quoi ShoreCONNECT contribue à rendre les croisières plus durables à Kiel ?
Le port de Kiel et ses partenaires ont confié à Wabtec et à Stemmann-Technik la mise en œuvre de cette solution. ShoreCONNECT est une solution Wabtec qui s’adapte aux différents contextes portuaires. Elle est l’interface entre le système d’alimentation électrique du port, un poste de transformation local par exemple, et n’importe quel type de navire (bateaux de croisière, porte-conteneurs, navires de type OSV/PSV, ferries, RoPax, RoRo, transbordeurs de véhicules et vraquiers). Elle sert également d’interface entre le boîtier de raccordement terrestre et la prise côté navire. La mise en œuvre de ShoreCONNECT dans le port de Kiel s’est avérée si concluante qu’une autre solution innovante sera tout prochainement mise en place.
Et pour finir, qu’attendez-vous de la conférence AIVP Venise 2023 ?
Il y a plusieurs choses dont nous avons hâte de parler lors de la conférence de Venise. L’AIPV Solutions Hub va nous donner l’occasion d’insister sur le fait que même si le déploiement du branchement électrique à quai est complexe, nous intervenons et obtenons des résultats dans l’ensemble du secteur maritime, en particulier au niveau des terminaux conteneurs, ferries et croisière. Nous nous réjouissons à l’idée de faire de nouvelles rencontres et d’étendre notre réseau tout au long de ces 3 jours. Les contacts que nous allons établir avec les acteurs portuaires va faciliter le déploiement des solutions à faibles émissions que nous proposons, notamment à quai, en faveur de la transition verte.