De Porto Alegre à Fortaleza, de Rio à Santos, Belem ou Manaus, les villes portuaires brésiliennes, qu’elles soient maritimes ou fluviales, jouent un rôle crucial dans l’essor et le développement du pays. Au-delà de leur rôle de place commerciale, elles portent l’identité d’un pays et leurs noms résonnent dans beaucoup de pays du monde. C’est donc une très grande fierté pour la AIVP de vous annoncer la signature d’un mémorandum d’entente entre le Ministère des Ports et Aéroports du Brésil et notre association le 10 février. M. Silvio Costa Filho, Ministre brésilien des Ports et Aéroports, et Monsieur Edouard Philippe, Président de l’AIVP et Maire du Havre, ont paraphé ce document qui ouvre de belles perspectives de coopération autour de l’Agenda 2030 de l’AIVP pour la ville portuaire durable, alors même que le Brésil accueillera la COP climat en fin d’année. Les actions de formation, qu’elles passent par les événements internationaux de l’AIVP, la réalisation de séminaires dédiés ou la participation à notre programme de cours en ligne piloté par la professeure Sabah Zrari, compteront parmi les actions à venir. Plus précisément, cet accord de partenariat facilitera :
- La valorisation, au sein du réseau de l’AIVP, des bonnes pratiques des ports brésiliens sur les thématiques de l’Agenda 2030 ;
- l’échange d’expériences entre pairs sur des sujets tels que l’usage partagé des waterfronts maritimes et fluviaux, l’intégration ville-port ou l’engagement citoyen des communautés riveraines des ports.