Présentation du projet
En 2021, les corridors verts ont été introduits par la déclaration de Clydebank lors de la COP26 à Glasgow. L’intention de la déclaration est de soutenir l’établissement de routes maritimes sans émission de GES entre deux ports et de contribuer à décarboner le secteur maritime. Les ports jouent un rôle de premier plan dans cette initiative en tant que maîtres d’œuvre, en collaborant avec leurs pairs et d’autres acteurs des secteurs maritime et énergétique. Pour comprendre l’impact de ces initiatives sur les villes portuaires et expliquer leurs stratégies et objectifs, l’AIVP s’associe au groupe de recherche Port City Futures pour élaborer une série d’entretiens avec ses membres actifs dans divers corridors verts. Pour conclure cette série, une publication finale permettra aux acteurs des villes portuaires de comprendre ce que sont les corridors verts, quel est leur but et, surtout, quels sont leurs impacts potentiels (économique, spatial et en matière de gouvernance) sur les villes portuaires et leurs arrière-pays.
Le port de Vancouver (Canada) est un acteur clé du seul corridor vert dédié aux navires de croisière. Dans cette interview, le port nous partage son point de vue sur certaines questions majeures.
Interview avec Christine Rigby, Responsable de l’action climatique et de la qualité de l’air, Vancouver Fraser Port Authority.
Un corridor vert pour les croisières
1. Qu’est-ce qui a motivé le port de Vancouver à rejoindre l’initiative du corridor vert pour les croisières et quelle est sa pertinence dans ton contexte local ?
En tant qu’autorité portuaire Vancouver Fraser, notre ambition est de faire du port de Vancouver le port le plus durable au monde. Pour concrétiser cette vision, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux d’ici 2050 : éliminer progressivement toutes les émissions liées au port qui contribuent au changement climatique et affectent la qualité de l’air. En tant que destination de croisière majeure sur la côte ouest du Canada, il y aura plus de 300 escales de croisière au port de Vancouver, avec jusqu’à 1,3 million de passagers cette année, d’où l’importance vitale de procéder de manière durable.
Nous nous efforçons de créer des opérations de croisière plus durables au Port de Vancouver en fournissant une technologie d’alimentation électrique à quai à notre terminal de croisière de Canada Place, ce qui a permis d’économiser plus de 30 000 tonnes de gaz à effet de serre à ce jour. Le corridor vert du nord-ouest du Pacifique vers l’Alaska est pour nous l’occasion de poursuivre ce travail et d’explorer de nouvelles façons de réduire davantage les émissions des croisières, en partenariat avec les compagnies de croisière et d’autres acteurs.
Les acteurs de l’écosystème portuaire impliqués
2. Outre les autorités portuaires, quels sont les principaux acteurs impliqués dans le Corridor vert pour les croisières ? Comment l’écosystème portuaire local a-t-il réagi à l’implication du Port de Vancouver dans cette initiative ?
Parmi les premiers promoteurs du corridor vert, nous pouvons citer les suivants :
- Blue Sky Maritime Coalition
- Carnival Corporation & plc
- Ville et district de Juneau
- Ville et district de Sitka
- Association internationale des compagnies de croisière (CLIA)
- District de Haines
- Autorité portuaire de Greater Victoria
- Forum maritime mondial
- Municipalité de Skagway
- Norwegian Cruise Line Holdings
- Royal Caribbean Group
- Port de Seattle
- Vancouver Fraser Port Authority
- Washington Maritime Blue
En tant que l’un des deux ports d’attache du secteur des croisières entre le nord-ouest du Pacifique et l’Alaska, le port de Vancouver est un partenaire important dans ce travail sur le corridor vert. Les navires de croisière passent de nombreuses heures à quai dans le centre-ville de Vancouver, entourés de communautés où les gens vivent, travaillent et se divertissent. Le port de Vancouver est une plaque tournante de l’avitaillement pour les navires qui transitent par cette route et peut donc aider les navires de croisière à réduire leurs émissions sur la route vers/depuis l’Alaska, ainsi que dans le port.
Des nouvelles possibilités d’engagement communautaire
3. En quoi votre participation au corridor vert pour les navires de croisière offre-t-elle de nouvelles possibilités de collaboration avec votre municipalité ou vos citoyens ?
Le port de Vancouver présente la caractéristique unique d’être limitrophe de 16 municipalités et de croiser les territoires traditionnels et les terres visées par des traités de plusieurs Premières nations salish de la côte. Un corridor de croisière vert offre la possibilité de travailler en partenariat avec les municipalités voisines et les groupes autochtones pour favoriser la prospérité de la communauté.
Par exemple, le tourisme de croisière profite directement à l’économie grâce aux dépenses directes et à la création d’emplois. L’industrie des croisières de Vancouver stimule en moyenne près de 3 millions de dollars d’activité économique directe pour chaque navire qui visite le terminal de croisières de Canada Place. Le tourisme a également un impact positif sur les municipalités locales et les résidents grâce au développement des infrastructures, au soutien des touristes aux entreprises locales et à la promotion de festivals, d’événements et d’attractions.
Vancouver est régulièrement classée parmi les plus belles villes du monde, il n’est donc pas surprenant que plus de 1 000 000 de croisiéristes arrivent au port de Vancouver chaque année. Les clients prolongent souvent leur séjour avant ou après leur croisière pour profiter de Vancouver et des nombreuses attractions offertes par les municipalités voisines. Il existe de nombreuses possibilités de continuer à travailler avec les communautés et d’encourager les invités à profiter des divertissements, des restaurants, des hôtels, des boutiques et des attractions locales, à utiliser les transports en commun, les services de taxi et bien plus encore.
Pour nous, un port durable contribue à la prospérité des communautés en travaillant de façon proactive à être un bon voisin, en inspirant l’engagement communautaire, en favorisant les relations avec les peuples autochtones et en maintenant la sécurité et la sûreté. Il n’est pas possible d’atteindre nos objectifs de durabilité seuls et nous sommes reconnaissants du soutien et de la collaboration continus entre les municipalités, les compagnies de croisière, les entreprises locales, les communautés voisines et les autres.
Les avantages de ce corridor vert
4. Il s’agit du premier corridor vert dédié spécifiquement aux navires de croisière, il est donc unique, mais il est également confronté à des défis différents de ceux des autres corridors verts. Quels sont les avantages attendus de cette collaboration avec d’autres ports pour créer un corridor vert pour les navires de croisière ?
La nature d’un corridor vert implique qu’il concerne plus d’un port. Il a pour but de créer un itinéraire où les navires peuvent opérer de manière à réduire, voire à éliminer les émissions. En faisant participer les principaux ports situés le long de l’itinéraire et en travaillant directement avec les compagnies de croisière, la collaboration sera mieux à même d’explorer les options d’écologisation du corridor pour servir les différents ports, communautés et compagnies de croisière qui ont besoin d’être impliqués.
La création d’un corridor de croisière vert le long de l’itinéraire entre le nord-ouest du Pacifique et l’Alaska permettra aux communautés locales d’avoir un air plus pur et de contribuer moins au changement climatique. Elle peut également se traduire par de plus grandes possibilités de réduire les émissions en partageant l’infrastructure avec d’autres secteurs locaux, et en générant une demande de la part des mêmes navires de croisière opérant dans d’autres régions pendant la basse saison.