Lors de cette rencontre Marco Bucci, Maire de Gênes ; Edouard Philippe, Maire de la Ville du Havre ; Christian Estrosi, Maire de la Ville de Nice ; Roger Roux, Maire de Beaulieu sur Mer ont pu échanger sur la thématique de l’interface ville-port qui est abordée dans l’Agenda 2030 de l’AIVP. La délégation AIVP a ensuite été accueillie par les responsables du chantier du Waterfront di Levante (Gênes), projet conçu par l’architecte Renzo Piano. D’ici 2025, ce projet va permettre aux génois de se réapproprier l’ancien site de la foire internationale de Gênes à proximité immédiate des chantiers navaux Amico. Un nouveau jardin public le long du littoral va également voir le jour. Ce projet est majeur pour la ville portuaire italienne qui va encore renforcer son attractivité et augmenter la qualité de vie qu’elle est déjà à même de proposer à ses habitants.
L’objet de la rencontre était également de renforcer les liens entre deux villes portuaires transfrontalières membres de l’AIVP, qui ont des atouts importants à faire valoir en termes de complémentarité portuaire et aéroportuaire.
A l’issue de cette journée d’échanges, Edouard Philippe, Maire de la Ville du Havre, Président de l’AIVP ; Mario Girard, Président Directeur Général du Port de Québec, Vice-Président de l’AIVP ; Alberto Cappato, Directeur de l’innovation et du développement durable de Porto Antico di Genova, Secrétaire Général de l’AIVP ; Mohamed Ouanaya, Président Directeur Général du Port de Tanger Ville, Trésorier de l’AIVP ; Bruno DELSALLE, Directeur Général de l’AIVP ; Corinne LALLEMAND, Directrice Générale adjointe de l’AIVP, ont tenu une réunion du Bureau exécutif de l’AIVP. Deux sujets principaux étaient à l’ordre du jour : le renforcement de la notoriété de l’AIVP et la stratégie de mise en œuvre des prochaines conférences mondiales de l’AIVP, dont en premier lieu la conférence de Venise du 16 au 18 novembre 2023.