Les acteurs du projet Connected River se sont à nouveau réunis, cette fois-ci à Anvers (Belgique), accueillis par nos partenaires locaux, l’Agence flamande de l’environnement (VMM) et l’École de Management d’Anvers (AMS). À l’heure où le projet entre déjà dans la seconde moitié de sa période d’exécution, un évènement de mi-parcours était organisé pour dresser le bilan des avancées. Célébré le lundi 30 septembre dans la magnifique Maison du Port (HavenHuis) conçue par l’architecte Zaha Hadid, l’évènement était ouvert aux partenaires extérieurs. Les objectifs du projet ainsi que les résultats obtenus à ce jour ont été présentés à l’occasion de tables rondes, lors d’interventions mais aussi au travers d’une exposition.
Le directeur général de l’AIVP a participé à la table ronde sur la mise à l’échelle des innovations pour y présenter le concept du Port Center, et notamment expliquer comment l’AIVP était passée du concept à la réalité dans déjà 8 différentes villes à travers le monde.
L’AIVP a également participé à l’organisation de la réunion du groupe Connection and Reflection qui a eu lieu le 1er octobre. Ce groupe, composé de partenaires extérieurs, a été constitué afin de délivrer des conseils stratégiques pour la mise en œuvre du projet et aider à la diffusion des méthodologies et des expérimentations auprès d’un public plus large. Un groupe de partenaires issus de divers horizons nous ont rejoint pour participer à un atelier qui s’est déroulé sur une demi-journée. Nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir parmi les participants nos membres la Ville de Paris et HAROPA, mais aussi Voies Navigables de France, EIT – Urban Mobility, Waag FutureLab et Rijkswaterstaat. L’atelier visait à l’élaboration d’un « river case » pour la Seine et la région de Nimègue qui permette de reproduire dans d’autres territoires les méthodes développées et les expérimentations menées dans le cadre de Connected River. L’atelier était animé par des conseillers d’Innovalor Advies et des chercheurs du Port City Future lab de l’université technologique de Delft emmenés par Carola Hein.
Le groupe Connection and Reflection suivra le projet jusqu’à son terme et devrait, on l’espère, en assurer la continuité.
Les participants se sont ensuite rendus sur le site pilote de la Petite Nèthe (Kleine Nete) pour y tester un jeu de piste numérique développé par le Port d’Hambourg, reproduisant ainsi l’expérimentation faite à Hambourg (voir la bonne pratique associée). De leur côté, d’autres partenaires du projet ont pu parcourir la rivière en kayak et tester le système de comptage par caméra installé par PortPay le long du cours d’eau.
Lors du dernier jour de la rencontre, s’est tenu un atelier organisé par l’École de Management d’Anvers et Logistics Initiative Hamburg. L’objectif était ici d’envisager les conditions relatives à la mise à l’échelle des projets testés sur les différents sites d’expérimentation et d’amorcer une réflexion sur les étapes à venir.
Le projet Connected River est financé Interreg North Sea, un programme de l’Union européenne. Les autres partenaires du projet sont Ports de Lille, Ecoloop, Digital Hub Hamburg, la ville de Nimègue et la ville de Vordingborg.
Pour obtenir davantage d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le site web ou contacter Noémi Mené à l’adresse : nmene@aivp.org.