La transition énergétique, la mobilité durable, la protection de la biodiversité, le développement du capital humain, l’adaptation au changement climatique, sont autant de défis que l’AIVP a identifiés dans l’Agenda 2030 pour des villes portuaires durables. La plupart de ces défis sont interconnectés et exigent de nouvelles connaissances de la part des professionnels des villes portuaires. Dans plusieurs articles, nous avons vu comment la planification et la gouvernance des villes portuaires sont transversales à tous ces défis.
Le Programme de Formation Continue en ligne en durabilité des villes portuaires, à l’Université de Valparaiso et coordonné par le Dr Sabah Zrari, expert de l’AIVP, offre aux étudiants la possibilité d’apprendre d’universitaires et de praticiens expérimentés comment développer une vision de la ville portuaire. La formation, dispensée en espagnol, réunit les différents acteurs des villes portuaires dans un espace de formation, de dialogue et de propositions pour rendre les villes portuaires plus durables. De plus, comme il est enseigné en mode e-learning, il permet à toute personne hispanophone d’y assister, quel que soit son lieu de résidence.
Il est également possible de demander une bourse d’études, créée par d’anciens élèves afin que d’autres personnes puissent s’informer sur la relation ville-port.
Les cours commenceront en juin/juillet 2021.
Pour plus d’informations, contactez le coordinateur du diplôme, le Dr Sabah Zrari :
Courriel : Ciudades.puerto@uv.cl