Pour répondre à la demande de certaines candidats au Prix AIVP Antoine Rufenacht, et en accord avec Carola Hein et Geraldine Knatz les 2 co-présidentes du jury, nous avons pris la décision de prolonger d’un mois l’appel à candidature pour cette première édition.
Vous avez dorénavant jusqu’au 21 juillet 2024 à minuit pour candidater et espérer devenir le 1er lauréat de la seule récompense internationale dédiée aux villes portuaires et à la relation ville-port!
Comment candidater ?
Pour candidater, téléchargez le formulaire de candidature ici et retournez le dûment complété à l’adresse suivante : submission@aivp-rufenacht-prize.org.
Une reconnaissance internationale
Les projets candidats au Prix AIVP Antoine Rufenacht seront évalués par des personnalités représentatives des 5 continents, reconnues pour leur expertise, dans les domaines de l’économie maritime et portuaire, la relation ville-port et l’aménagement durable.
Focus sur la composition du Comité d’experts
Présidé par Carola Hein, fondatrice et directrice du programme PortCityFutures, le Comité d’experts est composé des personnalités suivantes :
- Sébastien Dupray (France), responsable de la Direction technique, Risques, Eaux, Mer du Cerema ;
- Hilda Ghiara (Italie), enseignante-chercheuse à l’université de Gênes ;
- Peter Hall (Canada), enseignant chercheur à l’université Simon Fraser de Vancouver;
- François Kern (France), architecte, urbaniste ;
- Eamonn O’Reilly (Irlande), ancien directeur du Port de Dublin ;
- Isabelle Vries (Pays-bas), spécialiste de la relation ville-port.
Le Comité d’experts analysera l’ensemble des candidatures. Il se réunira à Bruxelles, Belgique, les 6 et 7 octobre 2024 pour partager ses conclusions et identifier au maximum 5 projets qui seront soumis au vote du Grand jury.
Focus sur la composition du Grand jury
Le Grand jury, placé sous la responsabilité de Geraldine Knatz, Présidente du Conseil d’Administration d’Altasea et ancienne Directrice Générale du Port de Los Angeles, se réunira au Havre, France, les 10 et 11 octobre 2024. Il est à ce jour composé des personnalités suivantes :
- Hélène Chartier (France), directrice de l’urbanisme et de l’aménagement au sein de l’organisation internationale C40 Cities ;
- Deborah Dearing (Australie), architecte/urbaniste reconnue en Australie, membre du Conseil d’Administration de l’autorité portuaire de Nouvelle Galles du Sud ;
- Hoe Soon Tan (Singapore), directeur général adjoint au sein de l’Autorité maritime et portuaire de Singapour ;
- Gaetan Siew (Maurice), architecte/urbaniste, ancien Président de l’Union Internationale des Architectes et envoyé spécial ONU Habitat.
Chaque ville portuaire devrait envisager de candidater pour le prix. Ce prix apportera une reconnaissance externe aux projets réalisés au sein des interfaces ville-port qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable.
Geraldine Knatz
Nous espérons que vous serez nombreux à poser votre candidature. Ce prix validera les excellents travaux réalisés par le port et la ville pour collaborer, dynamiser l’interface ville-port et créer un avenir meilleur pour tous les habitants du territoire portuaire.
Carola Hein
Antoine Rufenacht
Le Prix AIVP Antoine Rufenacht honore la mémoire d’Antoine Rufenacht, Président fondateur de l’AIVP, ancien Maire du Havre, France, et visionnaire de la relation ville-port. Convaincu par la nécessité de faire travailler ensemble les autorités portuaires et les collectivités locales pour engager les villes portuaires sur le chemin du succès économique et de la qualité de vie, Antoine Rufenacht n’aura eu de cesse, tout au long de sa présidence de l’AIVP, d’encourager et de promouvoir le dialogue ville port.
En tant que Maire du Havre, il engagea un vaste programme de reconquête de l’interface ville-port.
Pourquoi un Prix International ville port ?
Les villes portuaires du monde, qu’elles soient maritimes ou fluviales, sont les témoins privilégiés des grandes mutations macroéconomiques et de leur impact local. Dans un environnement toujours plus fluctuant et incertain, la recomposition constante des activités portuaires et urbaines constitue un défi majeur auquel s’ajoute aujourd’hui l’impératif de soutenabilité. Dans ce contexte, la relation spatiale entre le port et la ville, deux entités distinctes, à la fois antagonistes et interdépendantes, d’une richesse extraordinaire sur lequel ont émergé des projets urbains remarquables. Des dizaines de villes, réparties sur les cinq continents ont ainsi, en partenariat avec les autorités portuaires, questionné la relation ville port par le prisme d’aménagements urbains singuliers et de réalisations architecturales emblématiques, ouvrant la voie à de nouvelles représentations et appropriations de la ville, du port et de leurs fonctions aux échelles locales, régionales et globales. Le Prix AIVP Antoine Rufenacht a pour objectif de célébrer ces projets les plus remarquables et la façon dont ils abordent la question des relations villes ports du point de vue du développement durable.