Port Saint John (Canada) considère l’approvisionnement en produits alimentaires de qualité comme un axe majeur de son activité. Il s’appuie pour cela sur une coopération constante avec ses partenaires afin de faire évoluer les solutions qu’il propose. Mais c’est un rôle qui n’est pas encore suffisamment connu des citoyens. C’est par ailleurs un secteur d’activité qui fait partie intégrante de sa responsabilité sociale et de ses actions de soutien à la communauté locale.
Entretien avec Paula Copeland, Director, Engagement & Sustainability, Port Saint John (Canada)
Port Saint John est membre de l’AIVP depuis 2020
AIVP – Port Saint John entretient une relation de longue date avec des entreprises de la filière agroalimentaire, comme Crosby’s Molasses installée sur le port depuis 1879. Canpotex, fournisseur de potasse, exporte également depuis Port Saint John, ce qui illustre l’importance des ports dans les systèmes alimentaires mondiaux.
Quelles sont les particularités de ce type d’activité par rapport aux autres ? Et comment faites-vous pour établir des liens aussi durables avec ces entreprises ?
Paula Copeland, Director, Engagement & Sustainability, Port Saint John – Le secteur alimentaire représente une part importante de notre activité d’import-export. Notre partenariat le plus ancien est celui de Crosby’s Molasses. L’entreprise importe et raffine plus de 9 000 tonnes métriques de vrac liquide chaque année, et exploite un site de stockage de vrac liquide comprenant 46 réservoirs de qualité alimentaire d’une capacité allant de 25 à 10 000 tonnes métriques.
Nutrien et Canpotex, respectivement producteur et distributeur de potasse, un produit utilisé dans les engrais du monde entier, contribuent à une production alimentaire de qualité. En 2021, ils ont exporté plus de 1,6 million de tonnes via Port Saint John. La marchandise est acheminée à Port Saint John par voie ferroviaire avant d’être exportée depuis le terminal de potasse de Barrack Point.
C’est en nous efforçant de fournir à nos partenaires des solutions supply chain innovantes que nous parvenons à établir des relations durables avec eux. Nous respectons aussi un « modèle d’inclusion » qui nous incite à consulter nos parties prenantes pour évaluer comment il est possible d’améliorer notre partenariat. Les échanges qui se déroulent dans ce cadre et selon ce principe de fonctionnement nous aident à mettre en œuvre les changements qui permettent de pérenniser notre entente.
AIVP – Dans ce monde globalisé, on trouve à peu près tout dans les supermarchés grâce aux filières agro-alimentaires. Pensez-vous que les citoyens sont conscients du rôle que jouent les ports dans les systèmes alimentaires mondiaux ?
Paula Copeland, Port Saint John – Je pense que durant la pandémie les citoyens ont pris davantage conscience des enjeux actuels liés à la chaîne d’approvisionnement, essentiellement en raison des pénuries que nous avons connues. Les médias évoquent sans cesse les « difficultés de la chaîne d’approvisionnement », mais je ne suis pas certaine que les consommateurs comprennent bien le concept et qu’ils fassent le lien avec les ports. La mission de notre équipe en charge de la mobilisation et de la durabilité consiste en partie à expliquer aux citoyens le rôle que joue Port Saint John dans l’acheminement des marchandises et sur les marchés alimentaires mondiaux. Pour ce faire, nous publions des infographies dans les réseaux sociaux et des articles de blog, nous mettons en place des projets de collaboration avec nos partenaires et nous participons à des interviews comme celle-ci. Nous profitons également des événements internationaux comme la Journée mondiale de l’alimentation pour sensibiliser les gens.
AIVP – Port Saint John est aussi un hub dédié aux surgelés, notamment pour les grandes marques. Une autre activité spécifique.
La préservation de la chaîne du froid présente-t-elle des défis techniques particuliers ?
Paula Copeland, Port Saint John – La chaîne du froid est une composante importante de notre intervention dans la chaîne d’approvisionnement. Nous venons de rénover nos tours réfrigérées dans le cadre du West Side Modernization Project, qui consacre 205 millions de dollars à la mise à niveau des infrastructures et qui a permis d’installer 288 nouveaux branchements dans le terminal conteneur DP World Saint John. Cette opération s’est traduite par une forte augmentation des importations et des exportations de conteneurs frigorifiques entre 2020 et 2021. Les importations ont progressé de 490% et les exportations de 42%.
Comme on peut le comprendre, un tel niveau de croissance impose de veiller à ce que l’infrastructure et l’équipement soient disponibles pour répondre aux besoins. Nous collaborons de manière continue avec les autres acteurs de la chaîne logistique pour garantir l’offre de services de Port Saint John en matière de froid. Nos prestataires ferroviaires ont dû ajuster leur investissements, redimensionner leur parc de wagons réfrigérés et adapter leurs groupes électrogènes et systèmes de fixation afin de répondre à nos besoins ; et nous réfléchissons, avec l’opérateur de terminal et d’autres acteurs, à investir dans l’installation d’un entreposage frigorifique à Saint John.
AIVP – À l’échelle locale, les ports jouent également un rôle social très important en soutenant des organisations comme les banques alimentaires.
Quel type de programmes d’aide et de soutien le Port de Saint John met-t-il en œuvre à l’intention des habitants de la région ?
Paula Copeland, Port Saint John – Nous estimons qu’il est de notre devoir de soutenir la communauté locale, et nous accordons une attention particulière aux quartiers prioritaires situés aux alentours du port. Chaque année, nous participons à des initiatives et organisons des actions pour aider les habitants de ce secteur.
Par exemple :
- En automne, nos employés ont participé à l’approvisionnement des cantines de 3 écoles secondaires de la région pour soutenir les élèves dans le besoin.
- Nous avons mis à la disposition de l’association régionale des banques alimentaires, sur une base à long terme, un espace dans un bâtiment où pourront être installés un congélateur adapté ainsi qu’une zone de distribution de denrées non périssables pour les dons en grande quantité.
- Pendant la période des fêtes de fin d’année, nous participons à un programme de distribution de produits alimentaires aux familles dans les écoles élémentaires.
- Toujours pendant la période des fêtes, notre personnel d’exploitation dresse un arbre de Noël géant paré de lumières pour symboliser le lancement de la saison des dons et de « Harbour Lights », une campagne de soutien aux banques alimentaires de la région. Chaque année, ce sont plus de 200 000 dollars qui sont récoltés pour les banques alimentaires de la région et quelques-uns de nos employés siège au conseil d’administration de la campagne.
- En 2020, au début de la pandémie, nous avons gratuitement mis à la disposition d’un collectif d’organismes de bienfaisance les locaux de notre terminal croisière pour la mise en place dans de bonnes conditions d’un programme alimentaire d’urgence. Il nous arrive souvent de céder nos espaces à des associations et initiatives de ce genre.