Le Port de San Diego est un important moteur économique pour la région californienne de San Diego et notamment pour les cinq grandes villes qui bordent la baie : Chula Vista, Coronado, Imperial Beach, National City et San Diego. Le port maritime compte parmi les 30 plus grands ports des États-Unis. En charge de la protection de plus de 50 kilomètres de littoral constitué en partie de zones humides, il parvient à concilier industrie maritime, tourisme, loisirs, environnement et sécurité publique. Le Port collabore avec diverses instances locales et fédérales, ainsi qu’avec de nombreuses collectivités et acteurs dans le cadre de projets et initiatives au service des entreprises, de la collectivité et de l’environnement.
Interview de Rafael Castellanos, président du bureau des Port Commissioners du Port de San Diego.
“En quelques mots”
AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous présenter brièvement votre organisation aux autres membres de notre réseau international ?
Le Port de San Diego est une entreprise d’État créée par le gouvernement de Californie en 1962 pour assurer la gestion des zones humides de la baie de San Diego et promouvoir le commerce, les loisirs, la navigation et la pêche. Structure autonome non subventionnée, ses revenus, qui dépendent essentiellement de ses activités foncières et maritimes, sont réinjectés dans les infrastructures et les services publics de la région (parcs, promenades maritimes, sécurité publique, initiatives environnementales, etc.)
Le Port de San Diego, quatrième plus grand port de Californie, compte deux terminaux de marchandises – un terminal ro-ro et un terminal dédié aux vracs et aux marchandises réfrigérées –, ainsi que deux terminaux de croisière qui devraient accueillir 140 navires en escale cette saison.
Nos 800 concessionnaires sont des sociétés de services (San Diego Convention Center, aéroport international, hôtels, restaurants, musées, etc.) et des entreprises industrielles (chantiers navals). Nos spécialistes de l’aménagement foncier travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour créer des opportunités de développement via des réseaux de collaboration et attirer chaque année des millions de visiteurs à l’occasion de manifestations spécifiques. Nous organisons également tout au long de l’année des activités culturelles grand public sur le waterfront, notamment des événements communautaires, des défilés, des concerts, des jeux interactifs et des expositions artistiques.
Grands défenseurs de l’environnement, nous avons mis en place de nombreux programmes de protection et de conservation de l’environnement afin d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau à proximité des zones humides et de restaurer les habitats sensibles de la baie de San Diego. En misant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le développement durable, la gestion des eaux pluviales, la conservation des ressources hydriques, la gestion des déchets et les pratiques commerciales responsables, le Port veille à la protection de notre territoire et de la vie sauvage. Grâce à un réseau de collaboration qui cherche à innover pour préserver le littoral au travers de différents programmes et initiatives, nous parvenons à maintenir le fragile équilibre de l’écosystème de la baie de San Diego.
Nous avons récemment mis en place une politique environnementale des plus ambitieuses à travers la « Maritime Clean Air Strategy », un document recensant plus de 30 projets et initiatives qui limitent les émissions atmosphériques et améliorent la santé publique tout en soutenant les activités maritimes. D’importantes mesures ont déjà été prises et nous serons bientôt le premier port nord-américain à utiliser des portiques mobiles tout électriques et le premier port des États-Unis à disposer d’un remorqueur 100% électrique. Nous avons également entrepris de remplacer l’ensemble de notre parc de véhicules lourds par des camions zéro émission. Notre port prend par ailleurs la sécurité publique très au sérieux. Les hommes et les femmes de notre police portuaire (officiers de police et marins-pompiers qualifiés) travaillent en étroite collaboration avec les instances locales et fédérales pour assurer la protection de la baie de San Diego et patrouillent régulièrement le long du littoral. La police portuaire, qui fournit des services sous-contrat à l’aéroport international de San Diego, comprend également une équipe de plongée, une unité canine de détection d’explosifs (K-9), un groupe tactique d’intervention en mer ainsi que des forces de sécurité intérieure. Elle accompagne aussi le dispositif régional de lutte contre les stupéfiants et les services anti-terroristes du FBI.
Echange de connaissance et de bonne pratique
AIVP – Qu’attendez-vous de notre réseau international et que pouvez-vous apporter à l’AIVP ?
J’ai eu l’occasion de voir comment travaillaient les autres ports du monde et de réfléchir ainsi à la manière dont nous pouvons nous-mêmes innover pour continuer de développer nos activités tout en adressant un meilleur service à la communauté dans le plus grand respect de l’environnement. J’ai été récemment particulièrement impressionné par le Port de Rotterdam aux Pays-Bas : le plus grand port d’Europe est en train de construire des terminaux entièrement électriques. Je pense que nous pouvons faire la même chose ici, et nous recherchons d’ailleurs davantage de partenaires qui partagent cette même ambition.
Grâce à cette adhésion, nous espérons pouvoir échanger des connaissances et des bonnes pratiques au sein du réseau de l’AIVP pour ainsi renforcer nos partenariats et établir de nouvelles relations tant au niveau local que national et international. Cette coopération mondiale doit nous permettre d’instaurer un équilibre entre initiatives environnementales et croissance des activités. Par ailleurs, nous aimerions entendre le récit des autres ports sur la façon dont ils ont surmonté la pandémie et leur faire part de notre propre expérience. Nous souhaitons également nous rapprocher des autres membres ayant eux aussi développé des incubateurs ou des programmes d’accélération dédiés à l’économie bleue et partager avec eux de nouvelles idées.
L’économie bleue de San Diego
AIVP – Vous avez mis en place un programme intitulé « Aquaculture & Blue Technology Program », véritable incubateur d’innovation pour le secteur maritime. L’économie bleue, inscrite dans plusieurs objectifs de notre Agenda 2030, est un sujet qui a été abondamment traité par l’AIVP en 2022. Pouvez-vous expliquer ce que représente pour vous l’économie bleue et décrire quelques-uns des projets pilotes que vous développez ?
Le Port de San Diego est engagé depuis toujours dans l’économie bleue (construction et réparation navales, pêche commerciale et récréative ou gestion de l’environnement, entre autres), et il a su s’adapter au développement du secteur et à ses évolutions technologiques.
En 2015, nous avons lancé le programme « Aquaculture and Blue Technology Program » pour aider à la création et au développement d’entreprises aquacoles orientées Blue Tech dans la baie de San Diego.
Peu après, en 2016, nous avons créé un incubateur dédié à l’économie bleue pour favoriser le développement de partenariats avec des entreprises innovantes, en espérant de nombreuses retombées pour le port et la région sur le plan économique, social et environnemental.
Notre incubateur porte actuellement neuf projets pilotes très prometteurs dans le domaine de la création de nouvelles infrastructures côtières respectueuses de l’environnement, de l’aquaculture (algues et coquillages) et de l’assainissement de l’eau et des sédiments.
Parmi les partenariats conclus récemment, citons celui avec ecoSPEARS dont la technologie doit permettre d’extraire les contaminants des sédiments marins sans opération de dragage.
Autre initiative particulièrement remarquée au niveau national et international : notre collaboration avec ECOncrete, une entreprise ayant mis au point un béton bio-renforcé pour les infrastructures marines. Concrètement, nous aménageons des bassins à marée écologiques pour stabiliser le littoral en remplacement des enrochements traditionnels. Mais à la différence des systèmes de protection traditionnels, ces bassins ont un effet bénéfique sur le milieu biologique marin et les écosystèmes. Nos bassins ont déjà été colonisés par diverses espèces (algues, moules, langoustes et poulpes).
Parmi les autres innovations que nous portons, on peut citer : un appareil portable pour l’analyse en temps réel des eaux pluviales industrielles, une nurserie flottante pour les coquillages, une ferme d’algues marines, une station de lavage pour bateaux, un bateau collecteur de déchets et une application logicielle pour la gestion intelligente des ports de plaisance.
Réaménagement du front de mer de Chula Vista
AIVP – Le Port de San Diego et la Ville de Chula Vista travaillent au réaménagement du front de mer de Chula Vista pour y créer de nouveaux espaces urbains. Ce projet est en phase avec l’Objectif 8 de l’Agenda AIVP 2030 – Interface ville port. De quelle manière coopérez-vous avec la ville de Chula Vista et ses habitants, et quels sont vos principaux objectifs ?
Le front de mer de Chula Vista est en passe de devenir un lieu de vie et de villégiature très attractif. Nous y travaillons en collaboration avec la Ville de Chula Vista depuis plusieurs dizaines d’années. Ce projet est un réel exemple de partenariat entre la Ville, le Port, les citoyens et un grand nombre de parties prenantes.
Le projet, qui s’étend sur plus de 200 hectares, fait la part belle aux infrastructures publiques. Au programme, plus de 80 hectares de parcs, espaces ouverts, sentiers de randonnée, promenades maritimes, aires d’accueil de camping-cars, sites de préservation de l’habitat, routes et cours d’eau. Ce projet d’aménagement repose sur un pilier, le Gaylord Pacific Resort Hotel and Convention Center, en cours de construction, auxquels viendront s’ajouter de nouveaux hôtels, des appartements et des commerces. L’engagement et la participation du public, avec qui on a organisé une multitude de rencontres, ont ici été déterminants.
En 2012, ce master plan visionnaire a été approuvé à l’unanimité par la California Coastal Commission. Depuis lors, le Port, la Ville et de nombreux partenaires de développement ont coopéré pour donner vie à une vision partagée par la communauté, l’ensemble de la région, le Port et la Ville.
Nous nous sommes associés à la Ville de Chula Vista pour financer la première phase du projet qui concerne le Gaylord Pacific ainsi qu’un parc et des infrastructures au bord de l’eau. En mai 2022, le Port, la Ville de Chula Vista et le promoteur RIDA Development Corporation de Houston (Texas) ont souscrit un emprunt obligataire pour soutenir le financement du palais des congrès et des infrastructures publiques. L’émission comprend environ 284 millions de dollars pour couvrir les coûts du palais des congrès et environ 85 millions pour l’aménagement des infrastructures publiques, soit un investissement public total de 369 millions de dollars pour un projet estimé à 1,35 milliard de dollars.
En juillet 2022, nous avons, en présence de la Ville, du RIDA et de la communauté, posé la première pierre du Gaylord Pacific. L’hôtel comptera 1 600 chambres et plus de 40 000 m2 d’espace de réunion intérieur et extérieur. L’ouverture de l’hôtel est prévue pour le Memorial Day 2025. Les travaux d’aménagement du nouveau parc débuteront cette année pour être achevés avant l’ouverture du Gaylord, et nous allons bientôt entamer les travaux d’agrandissement d’un parc existant situé en front de mer. Tous ces projets, associés à de nombreux autres, feront de San Diego une destination de référence, un lieu unique et animé où il fera bon vivre et travailler.