L’objectif n°5 de l’Agenda 2030 AIVP souligne la nécessité d’investir dans le capital humain dès le plus jeune âge. Il faut promouvoir les échanges entre les plus jeunes, la communauté portuaire et les professionnels du secteur. Pour ce faire, l’un des meilleurs outils est le « Port Center », avec lequel un programme éducatif peut être développé. Cependant, il existe de nombreux types de Port Center, qu’ils soient physiques, avec des bâtiments accueillant des expositions, ou virtuels, comme c’est le cas à Lorient, que nous allons découvrir dans cet article. Frank Antich y Amengual, Directeur d’études à AudéLor, nous a expliqué l’importance de la coopération et exposé deux projets concrets qui visent à sensibiliser les étudiants à l’activité portuaire.
Au-delà des stratégies de développement portuaire que ce soit sur l’évolution des marchés, des flux mais également des investissements portuaires structuraux, les territoires portuaires n’existeraient pas sans les savoir-faire de l’ensemble des femmes et des hommes qui œuvrent quotidiennement pour faire vivre et faire battre le cœur des villes portuaires. Ce capital humain, hérité de l’ensemble des civilisations ayant découvert et conquis les océans, est le maillon indispensable de l’ensemble de la chaine logistique portuaire mondiale. Les conséquences de la période pandémique actuelle nous rappellent que sans ces acteurs physiques, souvent de l’ombre, les trafics maritimes et par conséquent les ports connaissent énormément de difficultés fonctionnelles.
Carnet de Bord pour les enfants
Une des missions des Ports Center est de faire naître des vocations maritimes auprès de la population. Comme dans de nombreux territoires maritimes, on observe sur Lorient une certaine méconnaissance des nombreux métiers portuaires. Après de nombreux échanges avec des partenaires et du retour d’expériences partagé avec les ports center de Gênes ou de Bilbao lors des rencontres organisées par l’AIVP, Lorient Port Center a choisi de cibler les enfants de 6 à 12 ans par le biais d’articles et d’illustrations présentant des métiers portuaires. Le port center de Lorient étant « dématérialisé », pas de lieu physique, nous avons décidé de proposer une découverte de métiers des différents mondes maritimes de notre territoire via des interviews de professionnels et de les illustrer de manière ludique et artistique. Avec nos partenaires nous proposons de mettre en lumière 4 à 5 métiers par an. Lorient Port Center couvrant l’ensemble des ports de notre territoire (port de pêche, port de commerce, port de course au large, port de plaisance) à travers ces interviews, le port center tente de sensibiliser les jeunes à la diversité et la richesse des différentes filières professionnelles. A travers la création d’un Carnet de Bord (papier et numérique), Lorient Port Center propose aux jeunes lecteurs d’aller à la rencontre de professionnels de la mer. Maître de Port, Grutier, stratifieur, pêcheur, commando marine leurs évoquent avec passion leurs métiers et leurs savoir-faire.
Visites portuaires en coopération
Autre initiative soutenue par Lorient Port Center pour mettre en avant le capital humain, c’est l’action développée et organisée par la Maison de la mer de Lorient. N’ayant qu’une réalité virtuelle, Lorient Port Center s’appuie naturellement sur des partenariats forts avec des structures qui font de la médiation maritime. La Maison de la mer conventionne avec l’ensemble de nos ports et l’office de tourisme afin de faire découvrir via des visites l’ensemble des ports et des métiers aux citoyens et plus particulièrement aux écoles du territoire. Elle propose également des projets pédagogiques spécifiques à l’ensemble des enseignants du Pays de Lorient. Cette collaboration nous permet de démultiplier les cibles tout en optimisant les moyens. Ces différentes initiatives valorisent les femmes et les hommes acteurs portuaires et permettent de tisser du lien avec les futures générations d’acteurs des mondes maritimes.