Il est des figures qui comptent dans la vie d’une association internationale. Joël-Guy Batteux, qui fut maire de Saint-Nazaire (France) de 1983 à 2014 est de celles-ci. Joël Batteux nous a quitté le 10 janvier dernier et toutes les sirènes du port et cornes de brume de Saint-Nazaire ont sonné pour lui.
Maire bâtisseur et visionnaire, il fut membre fondateur de l’AIVP aux côtés d’Antoine Rufenacht, de Michel Delebarre et de bien d’autres en 1988. Canada, Afrique, Amérique Latine, Chine …, nous n’oublions pas sa haute silhouette, son regard bleu acier et la passion avec laquelle il parlait de son projet Ville-Port partout où il a pu nous accompagner. Joël Batteux avait le gout des échanges et il appréciait ces réunions internationales de l’AIVP pour confronter ses idées aux autres projets de transformation des villes portuaires. Il nous disait sa joie de pouvoir rapporter de chacune de ses missions avec nous de nouvelles idées pour enrichir sa vision d’une métropole portuaire très identitaire, fière de ses origines et confiante en son avenir.
Saint-Nazaire reste pour l’AIVP, une ville emblématique de la réussite des transformations d’une interface ville-port. Espaces portuaires en déshérences, base de sous-marins monumentale, couture citoyenne à refaire… les défis étaient nombreux mais le succès est aujourd’hui au rendez-vous pour les nazairiens et les visiteurs. Un magnifique exemple que l’AIVP se doit naturellement de toujours partager.
Nombreux sont ceux, ayant pu avoir la chance de participer en 2012 à la 13e Conférence mondiale des villes portuaires à Nantes – Saint-Nazaire, qui n’ont pas oublié quel formidable guide il était aussi lors des « visites de terrain » qu’il avait eu à cœur d’animer lui-même.
Toute l’AIVP reconnaissante adresse ses plus vives condoléances à ses proches et aux nazairiens.