Le Port de Londres rejoint le réseau de l’AIVP ! Il apportera son expérience de port autonome leader dans le domaine du développement durable. Nous revenons sur cette adhésion dans cet entretien.
Présentations…
La Tamise s’écoule en plein cœur de Londres, constituant le plus grand espace libre de la ville. Artère clé, elle accueille du transport de passagers et permet d’accéder aux principaux terminaux de marchandises du Kent et de l’Essex. Le Port de Londres, dont les structures s’étendent sur 150 kilomètres depuis l’ouest en direction de la mer, assure l’entretien des chenaux situés dans la partie du fleuve soumise à l’influence de la marée. Le port autonome entend exploiter au mieux cette voie navigable en l’aménageant pour les générations futures. Nous travaillons de concert avec les parties prenantes pour un usage sûr et durable de la Tamise, selon une vision commune des objectifs à atteindre en matière de commerce, de marchandises, de transport des passagers, de sport, de culture et de respect de l’environnement.
Pour quelles raisons avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP ?
Nous allons, au cours de 2021, développer une nouvelle vision pour la Tamise en collaboration avec des partenaires stratégiques et les usagers du fleuve. Notre intention est ici d’assurer la transition vers la neutralité carbone et de relever les défis posés par les changements qui s’opèrent dans le paysage mondial, économique et social, tout en tirant profit des opportunités offertes. Nous souhaitons ce faisant nous enrichir de l’expérience de nos homologues internationaux.
Qu’attendez-vous de cette adhésion ?
Nous voulons nous situer au premier plan de la réflexion et mieux comprendre l’expérience acquise en matière de développement durable en milieu portuaire à travers la collaboration internationale. Nous attendons de l’AIVP qu’elle facilite les initiatives et les visions communes et qu’elle encourage éventuellement les coopérations concrètes.
Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP ?
Le Port de Londres veille à ce que la Tamise joue un rôle de premier plan dans l’amélioration de la qualité de vie. Nous voulons qu’elle devienne un lieu propice à la détente, une source d’emploi et qu’elle contribue, grâce aux innovations, au meilleur fonctionnement de l’économie régionale moyennant un transport et une logistique plus fluides et plus propres. Nous apportons notre expérience de port autonome leader dans le domaine du développement durable. Notre structure, tournée vers l’extérieur, travaillera en partenariat avec l’AIVP et ses membres en vue de développer notre savoir-faire commun.