Mars 2022 aura été un mois intense pour le devenir des Port Centers. Au Havre, l’AIVP et le Havre Port Center ont accueilli une délégation de La Rochelle venue confronter leur projet à l’expérience havraise. Portée par les ports de commerce, de pêche, et de plaisance de La Rochelle, ce projet prend progressivement corps. A Lorient, l’agglomération porte aussi le projet d’un équipement Port Center qui viendra conforter les démarches concrètes engagées depuis plusieurs années à l’initiative de l’Agence d’urbanisme. Différents échanges informels ont eu lieu avec l’équipe AIVP qui se réjouit de l’accélération du projet.
Mais des étapes initiales importantes ont également été franchies à Marseille et Bordeaux.
Ainsi, le 18 mars, Bruno Delsalle, Directeur Général de l’AIVP, a pu présenter à Marseille les conclusions d’une étude menée par l’AIVP durant un an, sur l’opportunité de créer à Marseille Fos un réseau de Port Centers. Quarante acteurs du territoire ont été rencontrés en entretien : institutions, collectivités, services de l’état, entreprises, organisation professionnels, armateurs… Il en est ressorti un très large consensus autour du besoin pour le territoire de se doter de tels équipements. Les parties prenantes ont témoigné d’un enthousiasme certain à avancer ensemble sur ce projet qui devra trouver maintenant rapidement une concrétisation bien visible pour répondre aux attentes des acteurs mais aussi et surtout des populations.
Quelques jours plus tard, à l’initiative de Bordeaux Port, Bruno Delsalle témoignait devant plus de 100 décideurs de la démarche Port Center : une mobilisation jamais vue pour lancer une telle dynamique ! Elus, représentants du monde associatif, entreprises, acteurs de la culture… tout le monde était au rendez-vous. En appui d’une présentation du concept Port Center porté par l’AIVP, le Centre d’interprétation portuaire de Montréal et le LH Port Center ont aussi témoigné de leurs expériences. Les participants ont ensuite travaillé en atelier pour mettre sur la table leurs premières attentes et différentes étapes de restitution sont programmés.
Un printemps fertile donc pour le Port Center Network piloté par l’AIVP, et plus que jamais la confirmation que ces outils sont aujourd’hui indispensables à la relation Ville Port – Citoyens et sont également porteurs de dynamisme.
Merci à tous ces adhérents de l’AIVP pour leur confiance et continuons ensemble d’être fiers de nos ports !