Les 18 et 19 juin dernier, le Port Autonome de Strasbourg a accueilli la première rencontre du groupe de travail  AIVP Villes Portuaires Fluviales. Animé par Bruno Delsalle, Directeur Général et Noémi Mené, Cheffe de projet en charge du groupe de travail, ce groupe a réuni une quinzaine de personnes pour identifier les enjeux spécifiques des villes portuaires fluviales et pour commencer à aborder des pistes de réponses.

Le premier jour, des présentations en salle ont été suivies de nombreux échanges, preuve des problématiques partagées entre les participants malgré la diversité des contextes locaux. Le port de Strasbourg a ainsi présenté son plan stratégique en invitant les ports à être force de proposition pour la composition de la relation ville-port, allant jusqu’à parler de retournement de la perspective et de parler de relation port-ville. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR) a présenté les enjeux de gouvernance et la charte partenariale au port de Lyon. HAROPA a pu partager ses questionnements sur les spécificités de la gestion de sa partie fluviale.

Dans l’après-midi, la ville de Paris a présenté ses enjeux en termes de partage des usages des quais et des voies d’eau, avec la question de plus en plus pertinente pour les populations de la baignade en ville.

En fin de journée, les participants ont pu visiter le terminal nord, assister à des manœuvres des portiques et découvrir la Capitainerie, espace pressenti pour accueillir un Port Center.

Le matin du 19 juin, les membres du groupe ont ensuite pris place dans un bateau Batorama, une filiale du PAS pour une visite de deux heures depuis le centre-ville jusqu’au Rhin, remontant du Terminal Sud au Terminal Nord.

Après cette visite technique, les participants ont repris la route, avec des idées plein la tête.

Dans les prochains mois, une feuille de route de ce groupe va être rédigée par l’AIVP, en résumé des échanges de ces deux jours pour guider la suite des travaux. L’idée est d’engager des échanges en virtuel réguliers ainsi qu’une rencontre physique par an. Certains ports ont également manifesté leur intérêt pour utiliser l’autodiagnostic de l’Agenda 2030 de l’AIVP bientôt disponible pour les ports fluviaux.

Merci une nouvelle fois au port de Strasbourg pour son accueil et à nos membres pour leur engagement !