Le gouvernement brésilien est à la tête d’un ambitieux programme visant à développer les pratiques durables au sein de son système portuaire tout en faisant valoir les projets déjà en cours. La priorité étant de favoriser la relation avec le territoire Ville Port et les communautés locales, l’AIVP a été désignée comme principal partenaire pour accompagner cette mission qui sera coordonnée par Mme Flavia Nico Vasconcelos. Première concrétisation de cette nouvelle collaboration : la tenue ce mercredi 4 septembre d’un atelier sur les bonnes pratiques mises en œuvre dans les ports en matière de durabilité. L’objectif était de présenter l’Agenda 2030 by AIVP, de revenir sur le webinaire organisé par l’AIVP en présence de M. Mario Girard et de Mme Isabel Moura Ramos des ports de Québec et Lisbonne, et de passer en revue les bonnes pratiques mises en place par les ports brésiliens.

Ont assisté à l’atelier M. Alex Avila, secrétaire d’État brésilien chargé des ports et du transport fluvial, des représentants de plusieurs associations portuaires brésiliennes, des membres du ministère des Ports et des Aéroports, ainsi que M. Lavito Bacarissa, secrétaire exécutif de la Commission nationale pour les Objectifs de développement durable. Les différentes interventions, toutes plus intéressantes les unes que les autres, ont couvert un vaste spectre de sujets. Portonave a ému les participants en relatant comment il avait été capable de changer (et de sauver) des vies. Engagé dans une démarche visant à améliorer l’efficacité de son personnel et la perception que celui-ci a de l’entreprise, Hidrovias do Brasil a présenté les innovations de ses employés. L’autorité portuaire de Santos et Santos Brasil sont intervenues à deux reprises pour rappeler à chacun combien il était important d’être à l’écoute des communautés, soulignant que les vulnérabilités des villes font également peser des risques sur le port.