Retrouvez ci-dessous le communiqué conjoint envoyé à la presse par l’AIVP et ses partenaires l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien (APIOI).
L’Association des Ports des Iles de l’Océan Indien (APIOI), est une association créée le 8 mai 2007 à Toamasina (Madagascar) avec la vocation d’instaurer une dynamique de coopération entre les ports de la région Océan Indien, afin de mieux défendre leurs intérêts communs et de réfléchir conjointement aux défis et opportunités qui se présentent à eux. Elle rassemble aujourd’hui les ports de Moroni, Mutsamudu, Fomboni (Comores), Victoria (Seychelles), Port-Louis (Maurice), Ehoala, Toamasina (Madagascar), Longoni (Mayotte), ainsi que le Grand Port Maritime de La Réunion.
La France à travers l’Agence Française de Développement (AFD) souhaite apporter son soutien aux membres de l’APIOI pour leur permettre de faire face aux enjeux majeurs et défis à venir. L’AFD met ainsi à disposition de l’APIOI un montant de 500 K€ à travers un Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE) avec pour objectifs de : (i) sensibiliser les ports membres de l’APIOI aux enjeux liés à la Transition Ecologique et Energétique, à l’Adaptation aux conséquences du changement climatique et à l’Intégration des ports dans les villes ; (ii) conduire un diagnostic des actions déjà mises en œuvre vis-à-vis de ces enjeux ; (iii) sur la base de benchmarks et d’études d’opportunité, recommander des actions à mettre en œuvre dans les ports et établir des feuilles de route pour leur mise en œuvre ; et (iv) rédiger les termes de référence des études de faisabilité qui permettront la mise en œuvre de solutions concrètes.
C’est l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP) qui sera le partenaire technique de cette étude. L’AIVP dispose d’un réseau mondial de près de 200 membres actifs qui a pour but de favoriser les échanges entre les villes, les ports et leurs partenaires institutionnels et économiques. Elle promeut le développement durable des villes portuaires. L’activité de l’association s’organise autour de son « Agenda 2030 pour des Villes Portuaires Durables », qui adapte les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies au contexte spécifique des villes portuaires. Un protocole d’accord valorisant cet Agenda a été récemment signé avec ONU-Habitat.
Parmi les éléments qui seront valorisés lors de cette opération figurent la transition écologique et énergétique (TEE) des ports, l’adaptation au changement climatique (en particulier à la montée du niveau des mers) et les relations Ville-Port. Ces enjeux majeurs du secteur maritime et portuaire ont été identifiés par l’APIOI comme un axe de développement à explorer au cours des prochaines années pour les îles de l’Océan indien. La TEE se focalisera sur la réduction des émissions de GES, le développement d’énergies renouvelables, la réduction des pollutions marines (déchets liquides et solides) ainsi que la réduction des impacts portuaires sur la biodiversité. Sur la partie changement climatique, l’étude analysera les besoins de préservation côtière face à la montée des eaux et la mise en place d’espaces tampons ou d’ouvrages de protection face aux cyclones et houles extrêmes. Sur la partie Ville-Port, l’intégration et la gouvernance partagée sur les enjeux de développement portuaire seront au cœur de l’analyse. Cette étude sera menée grâce à une équipe d’experts AIVP composée d’un ingénieur portuaire, d’un haut-fonctionnaire de l’environnement, d’une architecte-urbaniste et d’un développeur de zones industrialo-portuaires.
Si les investissements nécessaires en matière de transition écologique et énergétique des opérations portuaires, d’adaptation au changement climatique et d’intégration Ville-Port sont réalisés, les gains attendus devraient être importants pour l’ensemble des ports de l’Océan Indien.
Contact presse : Théo FORTIN / tfortin@aivp.org