Entre le 12 et le 14 mars, des experts et des organisations de premier plan se sont réunis pour discuter des questions clés de la reconstruction de Beyrouth, telles que la mobilité, le logement, le patrimoine et, bien sûr, la relation ville-port.
La déclaration urbaine de Beyrouth est un effort conjoint de l’Ordre des ingénieurs et des architectes de Beyrouth, en partenariat avec les facultés d’architecture du Liban, pour définir les principaux vecteurs d’une vision générale sur les moyens de réformer les zones touchées.
Lors de cet événement, des représentants de la Banque mondiale, de ONU Habitat, de l’UNESCO, de plusieurs ministères, d’ONG ainsi que plusieurs universitaires et experts ont présenté leurs idées pour face aux terribles conséquences de l’explosion qui a eu lieu en août 2020.
L’AIVP était représentée par José M Pagés Sánchez, qui a présenté l’Agenda 2030 de l’AIVP, en mettant l’accent sur les processus de co-construction avec toutes les parties prenantes, y compris les citoyens, et sur la nécessité de développer une vision commune.
D’autres membres de l’AIVP, comme les ports de Marseille, de Barcelone et le Porto Antico de Gênes, ont également partagé leurs expériences lors de l’événement en ligne, apportant de nouvelles idées concernant la gouvernance et la planification.
La professeure Carola Hein, du réseau d’experts de l’AIVP, a également participé à cet événement en partageant les résultats de son groupe de recherche Port City Futures. L’explosion qui a décimé le port et la ville de Beyrouth est l’un des pires accidents industriels de l’histoire. Cela démontre l’importance d’une planification minutieuse des villes portuaires et de leurs systèmes d’alerte, comme discuté lors du webinaire organisé par l’AIVP en octobre 2020. Notre organisation attend avec impatience de voir le développement de cette initiative et la reconstruction des relations entre le port et la ville de Beyrouth.