Du 24 au 27 juin, s’est tenue à Bydgoszcz (Pologne) la Conférence Mondiale sur les Canaux. Organisée en partenariat entre la ville de Bydgoszcz et Inland Waterways International, elle portait sur « Les défis entre l’écologie et les usages économiques : la revitalisation des canaux consciente de la nature ». Des sessions plénières et parallèles étaient organisées ainsi que des nombreuses visites de terrains sur le Canal de Bydgoszcz et ses aménagements touristiques, sur la Brda et la Vistule, les prouesses techniques de ses écluses. Le lieu de la conférence, les moulins Rother est un bon exemple de transformation réussie d’un ancien espace industriel en un centre pour la culture et la science. Une exposition retraçait l’histoire de la ville et notamment de son ancienne importance comme carrefour portuaire. Les bords de la Brda en centre-ville ont tous été réaménagés pour laisser place à des espaces publics de qualité ainsi que des aménagements touristiques et sportifs (croisières fluviales, avirons, bateaux logements touristiques).

Noémi Mené, cheffe de projet à l’AIVP, est intervenue lors d’une session sur les activités humaines et leurs impacts sur la nature pour présenter le projet Connected River (plus d’informations ici : Connected River – AIVP). Il s’agissait de présenter la méthodologie du projet ainsi que les aires pilotes dont le focus est donné à la conservation de la nature. Noémi a plus précisément décrit les aires pilotes de la Kleine Nete et de la ville de Nimègue. En effet, les enjeux d’atténuation de l’impact des activités humaines est au cœur de ces deux expérimentations.  

Grâce à des rencontres avec des gestionnaires d’infrastructures de l’eau du monde entier ainsi qu’avec le secteur académique, l’AIVP a été ravie de participer à ce bel évènement.

N’hésitez pas à contacter Noémi pour en savoir plus sur le projet Connected River.