Du 24 au 26 janvier 2023, Théo Fortin et Martial Dubuisson, de l’équipe permanente de l’AIVP, prenaient part à la première édition du POWERS Summit and Expo (Port Opportunities With Energy, Resilience And Sustainability) de l’AAPA (American Association of Ports Authorities).
Théo, lors d’une session intitulée « Creating Coalitions for Sustainability », présentait les activités de notre Association et les retombées toujours positives d’une coopération ville-port-entreprise. Le projet européen MAGPIE (sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs), pour lequel l’AIVP s’occupe du partage de bonnes pratiques, servait d’exemple pour illustrer ces enjeux d’impact environnemental et social des ports. Théo a également fait référence aux cas d’étude de Barcelone et d’Oslo, adhérents actifs de l’AIVP. L’audience était composée de cadres, présidents et directeurs issus des plus grands ports Américains.
A cette occasion, après une visite de courtoisie chez nos amis de longue date, Bermello Ajamil Partners, Théo et Martial ont également pu découvrir le Port de Tampa Bay, en compagnie de Jose de Jesus et Chris Cooley, puis le Port de Miami, en compagnie de Eduardo Cuadra et Nimrod Simeon, qui ont réservé un accueil de grande qualité à nos représentants. Nous les en remercions et espérons les revoir dans le réseau !
Pour rappel, suite à une volonté exprimée par notre Président Edouard Philippe, Maire du Havre et ancien Premier Ministre, l’AIVP s’engage depuis 2022 dans une démarche proactive pour développer l’association aux Etats-Unis. Cette ouverture pourra bénéficier, via le partage de pratiques et le réseautage, aux membres historiques de notre Association.