Le Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN) (Congo), membre de l’AIVP, a organisé un Business Forum à Paris, le 27 septembre dernier. L’événement avait pour objectif d’attirer des investisseurs pour soutenir le développement et la croissance du PAPN. En mettant en avant son statut de port en eau profonde, véritable porte océane pour l’Afrique centrale, et son rôle stratégique dans l’économie de la région, le port de Pointe-Noire espère s’imposer comme un hub logistique incontournable.
Bruno Delsalle, directeur général de l’AIVP, a pris part à la table ronde intitulée « Les ambitions du Port autonome de Pointe-Noire », aux côtés notamment de Séraphin Bhalat, directeur général du PAPN, et d’Évelyne Tchichelle, maire de Pointe-Noire.
Les discussions ont souligné plusieurs priorités pour le PAPN, dont la création d’un corridor multimodal reliant Pointe-Noire à Brazzaville, la restauration de la navigation fluviale et l’amélioration des infrastructures portuaires pour optimiser la desserte de l’hinterland. Le PAPN vise également à diversifier ses activités, notamment dans la transformation des matières premières issues du Bassin du Congo. Grâce à des investissements stratégiques et à des partenariats solides, le port entend renforcer sa position comme principal hub de transbordement de la région et jouer un rôle majeur dans l’industrialisation de l’Afrique centrale, tout en générant des emplois directs et indirects pour dynamiser l’économie locale.
Bruno Delsalle a souligné qu’au-delà des retombées en termes d’investissements à venir, cette journée a montré que la création de valeur était aussi environnementale et sociétale. La coopération Ville Port joue ici à plein, et tirant bénéfices du rôle moteur du port sur le territoire, la ville mise aussi sur son identité maritime pour diversifier ses fonctions maritimes autour de la plaisance, du tourisme et de la culture. Cette stratégie territoriale et multi partenariale rejoint bien évidement les enjeux portés par l’Agenda 2030 de l’AIVP dont le Port et la Ville de Pointe Noire se sont saisis avec une réelle volonté d’avancer.