Le 3e événement de co-conception et de co-création du projet PULSE financé par l’UE, intitulé « Formulating & Processing the Port-Cluster Landscape : Strategies Brainstorming » a eu lieu à Gênes (Italie), les 3 et 4 octobre 2024. Ce dernier séminaire international du projet PULSE traitait du sujet des territoires étendus des clusters portuaires avec des débats et échanges entre différentes disciplines, chercheurs et organismes institutionnels. Plus précisément, l’événement visait à réfléchir sur les stratégies et les approches, mises en œuvre ou en cours de mise en œuvre, pour la conception contemporaine des clusters portuaires, le sujet principal du projet dirigé par la Dr. Beatrice Moretti.
L’AIVP a soutenu le projet PULSE en fournissant des informations et des conseils et en mettant en relation la chercheuse principale, Dr. Beatrice Moretti, avec plusieurs membres du réseau pour approfondir ses recherches. L’événement final du projet PULSE a été marqué par les discours du directeur de l’Agenda 2030 de l’AIVP, Dr. José Sánchez, et du professeur Jeffrey S Nesbit (Tyler School of Art and Architecture, Temple University). Parmi les autres intervenants, citons Marc-Antoine Faure et Cesar Ducruet (Université Paris Nanterre), Tiziana Murgia (Assoporti – principal soutien du projet), Stefanos Antoniadis (FA. ULisboa), Gaia Daldanise (CNR IRISS, RETE), Benedetta Ettorre (UNI Vanvitelli, RETE), Francesca Morucci (North Tyrrhenian Port Network Authority) et Matteo Vianello (IUAV, UniGe).
Le projet se terminera en 2024 avec une publication finale. Le Dr Moretti présentera les principales conclusions de la recherche lors de la prochaine conférence mondiale sur les villes et les ports, qui se tiendra à Lisbonne du 27 au 30 novembre.
En savoir plus : Co-DesCr FINAL Event | PULSE (unige.it)