Corridors maritimes verts : évaluer les alliances port-ville-industrie pour un avenir maritime décarboné

Cette publication (seulement disponible en anglais) rassemble des perspectives complémentaires en abordant les fondements du concept de « corridor maritime vert » et la manière dont ces espaces sont mis en œuvre dans différentes régions du monde. Nous nous interrogeons sur comment faire le lien avec d’autres problématiques, comme celle de la résilience des infrastructures, et sur les incertitudes qui subsistent, notamment concernant les carburants du futur. L’AIVP, comme elle a coutume de le faire, a demandé à ses membres impliqués dans la décarbonation des routes maritimes de lui livrer leur point de vue et de lui faire part de leur expérience.

Notre association a ici voulu mener un effort certes modeste mais important pour ouvrir le débat avec les villes portuaires du monde entier et entamer une coopération avec des organisations comme C40 directement engagées dans la mise en œuvre des corridors maritimes verts. Entreprise en amont du présent document, notre collaboration avec Port City Futures (PCF) s’étend également à d’autres projets et nous apporte le point de vue indépendant d’experts universitaires. Notre participation à Resilience 4 Ports va renforcer nos capacités d’initiative et appuyer le travail que nous menons sur la résilience des territoires ville-port.

L’urgence d’accélérer la décarbonation du secteur maritime, soulignée par des institutions mondiales comme l’OMI, par les gouvernements régionaux et nationaux et même par les dirigeants de l’industrie eux-mêmes, est aujourd’hui manifeste. La tâche est encore plus pressante pour les villes portuaires, non seulement parce que la réduction des émissions mondiales va permettre de freiner le changement climatique, mais aussi parce la qualité de vie des habitants des zones urbaines situées à proximité des installations portuaires va s’en trouver accrue. Il s’agit donc là d’une question essentielle pour l’AIVP, engagée dans des initiatives majeures comme le projet MAGPIE qui prête une attention particulière au concept des corridors maritimes verts.