Un des objectifs de l’initiative européenne MAGPIE financée par le programme Horizon 2020 est de reproduire à plus grande échelle les solutions innovantes qui vont être developpées tout au long du projet. Pour ce faire, il est important d’avoir une bonne compréhension de l’écosystème ville-port où seront utilisés les outils technologiques et non-technologiques, ainsi que de la façon dont ils pourront interagir avec les autres projets en cours. Tel était le propos de l’atelier MAGPIE Ville-Port qui s’est tenu à Wesel (Allemagne) les 17 et 18 septembre 2024. Les acteurs du projet MAGPIE, de l’écosystème de Deltaport (partenaire du projet et hôte de l’évènement) et de la région y étaient réunis dans le but d’étudier les synergies entre les projets développés au niveau local et international. La manifestation était co-organisée par les membres du consortium MAGPIE : Deltaport, Planco GmbH et l’AIVP.

L’événement a accueilli près de 120 participants issus du projet MAGPIE et de l’écosystème local. Caya Hein et Annabelle Odièvre ont représenté l’AIVP en participant à ces deux journées. Caya Hein a également été présente lors de l’assemblée générale du projet le 16 septembre en tant que responsable du Work Package 2 (Communication & Dissémination). La matinée du 17 a été consacrée à la présentation du projet MAGPIE et aux avancées réalisées depuis son lancement en 2021. Les participants ont évalué l’importance du développement portuaire durable pour la région et ses habitants, et ils ont réfléchi à la marche à suivre par Deltaport pour y parvenir. L’après-midi du 17, les partenaires de MAGPIE, de DeltaPort et les parties prenantes régionales ont été invitées à débattre autour des objectifs fixés par l’AIVP. Les discussions ont avant tout porté sur le rôle à jouer par les ports pour soutenir les solutions innovantes en matière de transport et de transition énergétique. Le 18, des réunions de travail internes ont été organisées en parallèle à une session publique animée par le projet Green Inland Ports.