Le colloque GreenTech 2023, organisé par l’Alliance verte pour mettre en avant les solutions durables à mettre en œuvre dans le secteur maritime, a compté sur la participation active de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP). Lors de la session « Perspectives internationales », Caya Hein, qui représentait l’association, a mis en évidence l’importance de la collaboration et du partage des connaissances dans la construction d’un avenir plus vert pour les villes portuaires. L’AIVP et l’Alliance verte partagent le même objectif : verdir l’écosystème portuaire et le rendre plus durable.
Principaux thèmes abordés lors du colloque :
- Les corridors maritimes verts : les débats ont porté sur les solutions innovantes permettant de réduire les émissions de carbone et d’améliorer les performances environnementales, comme, entre autres, les carburants alternatifs, l’électrification et la performance logistique.
- La décarbonation : l’accent a été mis sur les stratégies à mettre en œuvre par le secteur du shipping pour atteindre la neutralité carbone, notamment le déploiement de systèmes de propulsion à hydrogène/ammoniac, de l’alimentation à quai et d’infrastructures portuaires à haut rendement énergétique.
- La surveillance des écosystèmes : les participants ont mis en lumière l’importance de la surveillance et de la préservation des écosystèmes qui entourent les zones portuaires, en insistant sur le rôle joué par les capteurs intelligents, l’analyse des données et les solutions basées sur la nature dans la préservation de la biodiversité et la réduction de la pollution.
- L’adaptation au changement climatique : les experts ont partagé leurs points de vue sur les stratégies existantes, notamment en matière de conception des infrastructures, de gestion des inondations et de mesures de protection côtière visant à protéger les activités portuaires et les populations contre l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Le colloque GreenTech a été l’occasion pour l’AIVP de rencontrer les acteurs portuaires nord-américains et de renforcer des liens. Les tribunes de partage des connaissances comme celle proposée par GreenTech ainsi que les efforts de collaboration sont essentiels pour construire l’avenir des villes portuaires. Un processus dans lequel la responsabilité environnementale et la croissance économique vont de pair.