Du mardi 28 mars au jeudi 30 mars, les 13 partenaires du projet européen « Connected River » se sont retrouvés à Amsterdam (Pays-Bas). Les travaux de cette nouvelle coopération centrée autour des rivières, voies d’eau et waterfronts ont été lancés. L’AIVP prend part à ce projet européen d’envergure (voir article précédent).
Notre association a accepté de disséminer les « bonnes pratiques » issues de zones-pilotes qui se trouvent dans 5 pays : port d’Amsterdam et ville de Nijmegen (Pays-Bas) ; port de Hambourg (Allemagne) ; ports de Lille (France) ; ville de Vordinborg (Danemark) et rivière Kleine Nette, Flandres (Belgique). Ce consortium ambitieux partage une vision : trouver des solutions pour réduire les conflits d’usages dans les villes portuaires fluviales.
Bruno Delsalle, Directeur général, et Théo Fortin, Responsable de la coopération internationale, se sont rendus à Amsterdam au nom de notre association.
Lors de la première journée, une retransmission via livestream a été proposée et le replay est disponible. Les trois phases du projet européen « Connected River » ont été présentées au public. La séquence au cœur de « Connected River » est la suivante : 1. Construire un écosystème d’acteurs autour de la voie d’eau ; 2. Tester des solutions innovantes ; 3. Retranscrire les résultats dans un guide afin de permettre leur réplication européenne.
Une deuxième journée de réflexion était programmée, cette fois exclusivement pour les membres du consortium « Connected River ». Un plan de travail ainsi que des objectifs concrets ont été fixés. Les livrables de ce projet, qui seront disponibles en 2026, comporteront un intérêt pour les adhérents de l’AIVP. Des visites sur le port d’Amsterdam ont complété l’ordre du jour.
C’est avec l’appui de l’Université d’Anvers (Belgique), d’où sont d’ailleurs issus plusieurs experts de l’AIVP, qu’une session de formation s’est tenue le troisième jour. Le professeur Wouter Van Bockhaven a mis à niveau les membres du consortium sur les techniques d’innovation ouverte et sur le design thinking.
La meilleure des conclusions pour être en phase avec le slogan du projet « Connected River » : que ces réflexions soient « aussi fluides que l’eau » !