Gustavo Florez Dulcey, Directeur général de la Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura, nous présente son organisation dont la volonté, en lien avec l’AIVP, est d’œuvrer au développement économique et social de sa ville et de sa région. Contribuer à la réduction des inégalités sociales par des actions concrètes est le mot d’ordre du Directeur général dont la société portuaire a notamment mis en place, via sa fondation, un centre d’éducation et d’innovation pour le développement durable de la région.
La Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura est un membre actif de l’AIVP
AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous expliquer aux autres membres de notre réseau international comment est née votre entreprise et quelles solutions vous apportez ?
Gustavo Florez Dulcey, Directeur général, Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura – La Sociedad Portuaria de Buenaventura a été créée en 1993 pour assurer la gestion du terminal maritime de Buenaventura. Aujourd’hui, 28 ans après sa création, elle s’affirme comme un acteur du développement économique et social de Buenaventura et de la région.
Nous avons fermement l’intention, au travers de notre activité, de continuer à agir pour la ville de Buenaventura, qu’il s’agisse de créer des emplois ou de contribuer à réduire certaines inégalités sociales par des actions concrètes. Dans cette optique, nous nous sommes donnés pour mission de générer de la compétitivité et de créer de la valeur pour nos clients, nos partenaires et nos actionnaires en fournissant des services portuaires et des solutions logistiques de classe mondiale, et en favorisant le plein développement de nos talents humains dans un environnement durable et un climat de responsabilité sociale. Nous œuvrons donc jour après jour pour être le partenaire numéro un du développement intégré de toute la région, en contribuant à l’économie et à l’emploi et en nous investissant dans des thématiques sociales telles que l’éducation à travers notre Fondation.
AIVP – Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à devenir membre de l’AIVP et qu’attendez-vous de notre réseau mondial ?
Gustavo Florez Dulcey, Directeur général – Conscient des progrès réalisés dans le domaine portuaire et des relations étroites qui unissent la ville et le port, la SPB estime qu’il est temps de prendre des mesures concrètes pour faire de Buenaventura la ville portuaire de demain et le centre de développement économique du pays.
Grâce à la vision et aux recommandations de l’AIVP, experte dans la mise en œuvre du concept de ville portuaire selon les principes de l’aménagement urbain et du développement durable, nous pourrons atteindre notre objectif, qui est de travailler en coordination avec les autorités locales et les organismes publics ou privés qui souhaitent participer à la construction d’une région Pacifique globalement plus compétitive.
Le 2 mars 2022, notre nouvel adhérent a organisé un forum consacré à la relation ville-port, en présence du maire de la ville, M. Víctor Hugo Vidal, du Directeur général de SPR Buenaventura, M. Gustavo Dulcey, du Doyen de l’Université du Pacifique, ingénieur en environnement, M. Arbin Valverde Solís, et de José Sanchez, notre directeur de l’Agenda AIVP 2030, des projets et du contenu, qui a présenté des exemples d’expériences dans divers contextes afin d’inspirer de nouvelles actions.
Selon cette projection de l’avenir, nous voulons que Buenaventura, en tant que ville, et ses habitants s’impliquent dans le secteur portuaire et en tirent le maximum de bénéfices dans une perspective de développement durable et de bien commun.
AIVP – Que pensez-vous pouvoir apporter à la AIVP ?
Gustavo Florez Dulcey, Directeur général – Nous possédons l’un des plus grands terminaux polyvalents de Colombie et de la région Pacifique. Nos 28 années d’expérience ont fait de notre entreprise un spécialiste de la manutention portuaire qui sait mettre les progrès technologiques au service de ses activités. En ce sens, notre contribution consistera sans doute à présenter aux autres membres les modèles de réussite et de résilience sur lesquels nous nous sommes appuyés pour nous développer avec l’aide de tous nos collaborateurs, sans qui nous ne pourrions pas fonctionner.
AIVP – Dès sa création, la Sociedad Portuaria Regional de Buenaventura S.A. a inscrit la protection de l’environnement et la santé au travail dans sa structure organique. Cet engagement est conforme à l’objectif 10 de l’Agenda AIVP 2030 « Restaurer et protéger la biodiversité terrestre ou aquatique dans les villes et régions portuaires ». Pouvez-vous nous citer quelques exemples qui nous permettront de mieux comprendre les solutions que vous développez ?
Gustavo Florez Dulcey, Directeur général – Nous savons à quel point il est important de préserver nos ressources en eau et l’environnement en général. C’est pourquoi nous travaillons en coordination avec différents organismes de contrôle, tels que l’autorité nationale des licences environnementales (ANLA), chargée de veiller à ce que les projets, travaux ou activités soumis à licence, permis ou autorisation respectent la réglementation environnementale et contribuent au développement durable du pays. C’est ainsi que nous exprimons notre engagement et œuvrons pour la protection de la biodiversité afin que la baie de Buenaventura reste une source d’émerveillement, tant au niveau national qu’international.
AIVP – La responsabilité sociale est une autre valeur fondamentale pour l’AIVP. Nous avons entendu parler de l’initiative menée à Buenaventura à travers le Centre d’éducation et d’innovation pour le développement durable, un espace qui contribue à améliorer la qualité de l’éducation et le développement communautaire. Pouvez-vous souligner les principaux aspects de cet engagement et les objectifs de la Sociedad Portuaria dans ce domaine ?
Gustavo Florez Dulcey, Directeur général – Comme nous l’avons mentionné, le développement global de la communauté de Buenaventura compte parmi les principaux objectifs de la Sociedad Portuaria de Buenaventura. En juillet 2021, nous avons donc créé, par le biais de notre Fondation, le Centro Educativo y de Innovación para el Desarrollo Sostenible Bahía Buenaventura.
Ce gigantesque projet nous permet de proposer aux enfants et aux jeunes de Buenaventura un espace éducatif qui réunit en un seul lieu tout un ensemble d’éléments propres à stimuler l’innovation et la créativité, parce que nous savons que l’éducation est primordiale pour l’avenir de la ville et de ses habitants.
Ce centre éducatif, l’aboutissement d’un plan stratégique défini en fonction des besoins économiques et sociaux de Buenaventura, a fait l’objet d’un investissement de plus de 19 milliards de pesos (soit 4,7 millions de dollars), dont bénéficient 2 500 de nos élèves. Ces outils pédagogiques sont à leur disposition pour les aider à mieux préparer leur avenir professionnel.