« Préserver les activités portuaires, industrielles et logistiques, mieux les intégrer avec celles des cités et de leurs habitants, tel est le défi des autorités qui gèrent les ports en relation avec celles des villes ». Quel bel hommage rendu par la revue NPI* aux réflexions portées par l’AIVP depuis plus de 30 ans, mais toujours au cœur de l’actualité !
Le guide de bonnes pratiques sur Comment faire la ville avec le port reste un incontournable outil de benchmark pour les acteurs de la ville portuaire, et de nombreuses initiatives qui y figurent sont reprises dans le dossier réalisé par NPI intitulé : « Le défi des relations Ville Port et de la mixité des usages« .
On y retrouve naturellement des articles sur nos membres tels que Le Havre, Rouen, Paris, Liège ou Bruxelles. Leurs projets avaient déjà fait l’objet de présentations détaillées au sein du réseau des membres de l’AIVP. Vous pouvez en retrouver le détail ci-après (accès réservé aux membres) :
- Le Havre/Rouen/Paris : Présentation du projet « réinventer la Seine » lors de la conférence de Rotterdam en 2016
- Rouen, projet présenté en 2016, lors de la Conférence de Rotterdam : La reconquête de la rive gauche de la Seine à Rouen : une gouvernance et des outils adaptés pour un waterfront à haute qualité de vie
- Liège et Bruxelles : présentation des projets lors de la mission d’étude en Belgique
Voir le dossier complet de NPI sur les relations ville-port
Vous souhaitez avoir plus d’infos sur des cas concrets et des bonnes pratiques de relation ville-port ? Contactez-nous !
*NPI – Navigation, Ports & Intermodalité est la revue professionnelle francophone de référence du transport fluvial, de l’intermodalité et de l’activité portuaire en Europe.