La 7ème rencontre du réseau des Port Centers de l’AIVP s’est déroulée à Dunkerque les 22 et 23 juin derniers. Cette édition, qui réunissait près de 50 participants venus des 4 continents, a connu une affluence record. On ne pouvait imaginer meilleur contexte pour officialiser la signature de la Charte des Port Centers par l’Autorité portuaire, la Communauté urbaine et le Musée portuaire de Dunkerque, tous partenaires de Dunkerque Port Center.
Après 4 ans d’absence depuis la dernière rencontre de 2019 à Bilbao en Espagne, les membres de l’AIVP ont démontré que le concept du Port Center suscitait un intérêt croissant dans le monde entier. Au cours de la première session de l’atelier, des acteurs impliqués depuis le début dans le projet de création du Port Center de Dunkerque ont témoigné de leur expérience. La mise en place d’un Port Center piloté par de multiples acteurs est toujours une aventure complexe, et l’ensemble des parties prenantes n’a pas manqué de souligner l’importance de s’engager sur le long terme, avec beaucoup de conviction et de motivation. La gouvernance partagée garantit la pérennité des Port Centers et la clarté de leurs messages. Le site de Dunkerque qui a ouvert ses portes pendant la pandémie a dû faire face à un certain nombre de difficultés. Il parvient cependant à fidéliser son public depuis 2022. Les animations proposées se multiplient et il accueille de plus en plus de visiteurs. La directrice du centre, Christelle Miot, est intervenue pour décrire les initiatives en cours, rappelant les avantages qu’il y a à proposer des programmes flexibles pour renforcer la multifonctionnalité de l’espace.
Au cours de la matinée, les directeurs et chefs de projets des Port Centers du Havre (Bénédicte Dufour, France), de Livourne (Claudio Capuano et Francesca Morucci, Italie), de Valparaiso (Cristián Moreno, Chili), et de Montréal (Philippe Bertout, Canada), ont présenté les dernières réalisations en date, l’occasion de suivre la maturation des différents projets. Alors que le Port Center du Havre déménage et procède au renouvellement de ses expositions, d’autres structures, comme celle de Livourne, envisagent de s’agrandir et de créer de nouvelles annexes, ce qui prouve que le processus est évolutif. Des premières actions menées sur le plan culturel aux différentes étapes qui succèdent à la concrétisation du projet, le chemin est long. Montréal s’est exprimé sur l’aménagement du Grand Quai et la récente inauguration d’une tour panoramique sur le port, et le Port de Valparaiso a dévoilé son projet de Port Center, ainsi qu’un ambitieux projet de régénération du waterfront.
La cérémonie de signature officielle a débuté par un discours de M. Jean-Baptiste Gastinne, président du LH Port Center, venu témoigner de l’engagement de la ville dans cet important projet. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Florence Vanhille, vice-présidente de la CUD et de Dunkerque Port Center, de M. Maurice Georges, vice-président du Port de Dunkerque, de M. Dorian Dallongeville, directeur du Musée portuaire de Dunkerque et de M. Bertrand D’Hondt, président du Port Center de Dunkerque.
La session intitulée « Expériences internationales des Port Centers – Nouveaux projets et initiatives culturelles », a été l’occasion d’élargir le débat aux nouvelles approches du concept et aux nouvelles initiatives culturelles. Lar Joye, de la Dublin Port Company, s’est exprimé sur les nouvelles animations culturelles organisées à l’interface ville-port de la capitale irlandaise, notamment le festival de théâtre « The Pumphouse Presents ». Un grand événement au cours duquel les troupes sont invitées à investir d’anciens bâtiments portuaires. Mme Giorgia Costantini du Port de Venice nous a fait découvrir le tout récent Musée virtuel du port. Une application qui propose une interface virtuelle de géolocalisation et qui permet aux utilisateurs de n’importe quel âge de partir seuls à la découverte du port en parcourant le passé, le présent et l’avenir. M. Pellen du Port de Marseille a présenté les Futurs Port Centers de la ville, un projet à long terme qui se déroulera en plusieurs étapes et qui prévoit notamment la création d’un nouvel espace dans la gare maritime de la Major dès 2024. Mme Tiziana Murgia a évoqué une action collaborative unique pilotée par Assoporti, les Italian Port Days : plusieurs journées au cours desquelles tous les ports du pays se mobilisent pour ouvrir leurs portes et proposer en simultanée des manifestations culturelles et la visite des infrastructures portuaires. Enfin, M. Jean-Denis Salesse, d’HAROPA, a fait la présentation du Port Center éphémère de Rouen, un pavillon temporaire crée à l’occasion de l’Armada 2023 et ayant attiré des milliers de visiteurs sur le port.
La journée s’est terminée par une session spéciale en compagnie de M. Maurice Jansen de l’Université Erasmus. Le Rotterdamois nous a fait découvrir la pertinence des « serious games » pour explorer différentes perspectives d’une même problématique portuaire. La version démo du jeu a donné lieu à de passionnants échanges entre les acteurs ville-port, invités à se choisir un rôle et à défendre des positions en avançant différents arguments. Le premier jour de la rencontre s’est achevé par la visite du musée portuaire de Dunkerque et du Port Center en configuration grand public.
La deuxième journée de la rencontre a débuté par une brève discussion en petits groupes sur les prochaines étapes à suivre, avant de se poursuivre par une fascinante visite du domaine portuaire de Dunkerque. La réunion s’est conclue par l’annonce de la prochaine rencontre du Port Center Network : celle-ci aura lieu à Montréal, au Canada, les 14 et 15 mars 2024. À noter d’ores et déjà dans vos agendas !
Merci à tous les participants pour leur investissement actif dans ce groupe de travail très dynamique, et merci à tous nos partenaires dunkerquois pour leur accueil chaleureux !