Des professionnels qualifiés et bien préparés sont indispensables à la réussite de toute entreprise. Il est fondamental de promouvoir la formation tout au long de la vie pour tous les employés ce qui leur permettra d’acquérir de nouvelles compétences, de les qualifier pour répondre aux nouveaux défis, tels que les outils smart port. Dans cet entretien avec M. Niriko Tsirenge, DG de la Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles (SMMC), nous en saurons plus sur leur Port Academy Center Toamasina ou sur les nouveaux accords avec les universités qui aident les travailleurs portuaires à être plus efficaces et à développer leurs carrières.

 La Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles (SMMC) est membre de l’AIVP depuis 2019.

Mr. Niriko Tsirenge, Directeur général de la Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles (SMMC)

Vision du capital humain

AIVP – « Respecter notre capital humain » : tel est l’un des principes cardinaux qui sont affirmés dans le Code de conduite en vigueur au sein de la SMMC. Au concept de capital humain nous rapportons souvent la formation du personnel, que ce soit pour des compétences techniques comme l’utilisation des outillages, ou pour des motifs de responsabilité sociétale, comme les sensibilisations aux gestes barrières anti-Covid19.

Quelle est votre vision du capital humain et comment mettez-vous cela en avant ?

Mr. Niriko Tsirenge, Directeur général de la SMMC Le capital humain est la force principale et le fer de lance de toute initiative de développement. Longtemps délaissé au profit d’une forme de management utilitariste et autoritaire, il doit aujourd’hui être au centre de nos soins et de nos préoccupations. C’est une conviction profonde que nous portons.

En ce sens, nous devons constamment surveiller le niveau et l’adéquation des compétences pour répondre efficacement aux exigences qui naissent de la mutation technique et technologique qui s’opère dans le monde du transport maritime en général. Ce processus ne peut se faire que si nous portons une attention particulière sur l’accompagnement et la formation de tous nos collaborateurs pour leur permettre de rester performants, épanouis et engagés envers nos objectifs stratégiques et nos objectifs HSEQ (Health, safety, environment and quality).

Lancement des objectifs HSEQ

Port Academy Center Toamasina


AIVP – Un « Port Academy Center Toamasina » a été inauguré le 17 Novembre 2020. Il s’agit d’un lieu dédié à la sensibilisation et à la formation aux métiers portuaires. Centre de partage des savoirs liés à l’activité maritime et portuaire, ce nouveau lieu fait écho au concept plus général de « Port Center » porté par l’AIVP depuis de nombreuses années.
Quels usages seront faits du Port Center Academy par la SMMC ? Comment vous associez-vous à cette initiative ?

Mr. Niriko Tsirenge, Directeur général de la SMMC – Le Port Academy Center of Toamasina (PACT) répond à toutes les attentes actuelles en termes de formation dans le domaine du secteur portuaire. C’est une opportunité considérable pour la SMMC car la mise en place de ce centre arrive au moment où nous portons justement une réforme de la politique de gestion du capital humain.

En dehors des sessions de formation que nous dispensons directement pour nos propres salariés, nous avons une chance énorme de pouvoir nous rapprocher des autres entités portuaires qui y organisent leurs séances de formation pour en faire profiter tous nos techniciens. Cela est inédit pour nous car nos collaborateurs peuvent développer des compétences transversales et acquérir une compréhension plus profonde des métiers et du fonctionnement global du port.

Enfin, le PACT est d’un intérêt indéniable puisque les coûts de formation et de structure se trouvent réduits grâce à la mutualisation des ressources.

Action de formation dans le Port Academy Center of Toamasina

Collaboration avec l’université


AIVP – En Août 2020 une « Convention de partenariat » a été signée entre la SMMC et l’Université Barikadimy, en particulier son département Droit, sciences éco, gestion, mathématiques et informatique. Un nouveau parcours « gestion portuaire et logistique » a été créé en lien avec la SMMC, afin de permettre une montée en compétence de jeunes étudiants à niveau BAC + 2 qui voudraient s’insérer dans l’emploi portuaire.
Pourriez-vous nous en dire davantage sur les enseignements dispensés et sur votre implication dans ce parcours ?

Mr. Niriko Tsirenge, Directeur général de la SMMC – Les cadres dirigeants de la SMMC se sont investis dans cette mission pour, d’un côté, dépoussiérer l’image du secteur portuaire à Madagascar et attirer ainsi de nouveaux talents ; et de l’autre côté, transmettre le savoir-faire logistique et portuaire à un maximum de jeunes gens qui reprendront le flambeau dans le futur.

L’objectif pour nous c’est de former, dans les règles de l’art, des jeunes aux métiers de cadre et de technicien dans le domaine de la logistique portuaire. Cette volonté naît d’un constat partagé selon lequel une pénurie de main d’œuvre et de cadre va inévitablement survenir d’ici quelques années si aucune anticipation n’est faite dès maintenant à Madagascar.

Par ailleurs, un des enjeux les plus édifiants dans cet engagement, c’est celui de la mise à jour continuelle de nos connaissances. Tous les cours que nous dispensons à l’Université ont vocation à être ajustés en fonction de l’évolution réelle de la technologie et des pratiques logistiques et portuaires.

Cette responsabilité nous oblige en amont à être attentifs et extrêmement proactifs dans un monde qui change perpétuellement. D’ailleurs, notre Directeur Général, Niriko Tsirenge, le Directeur d’Exploitation, ainsi que d’autres cadres de la SMMC dispensent régulièrement des cours de Gestion de la Manutention Portuaire. Notre compétitivité s’améliore, nos offres se développent et nos objectifs sont optimisés grâce au travail de veille que nous avons renforcé depuis que nous collaborons avec l’Université.

Session de formation en SMMC

Smart port et le facteur humain

AIVP – Une formation à la culture digitale a été réalisée en février 2021, que vous avez mise en avant largement sur vos réseaux sociaux. Nous avons suivi ce processus avec intérêt : la dématérialisation et la digitalisation des processus portuaires sont de plus en plus galopantes en Afrique subsaharienne. Mais la dimension « smart port » ne peut oublier le facteur humain !
En quoi la digitalisation nécessite une formation et une sensibilisation des agents ?

Mr. Niriko Tsirenge, Directeur général de la SMMC – La digitalisation est indéniablement un Game Changer pour le secteur portuaire à Madagascar. Sa mise en place affecte et affectera sur le long terme l’organisation et le profil des métiers au sein des entreprises qui s’y engagent.

Toute organisation qui souhaite gagner en compétitivité et en leadership a aujourd’hui intérêt à embrasser entièrement cette mutation technologique.

En revanche, cela n’est envisageable qu’en impliquant dès le début l’ensemble des parties prenantes : collaborateurs, partenaires privés et partenaires publics. L’effort de digitalisation ne peut pas se faire tout seul car il n’a vraiment de sens que lorsque tout le système se met en branle pour l’implémenter progressivement. D’où la nécessité absolue d’informer, d’éduquer, de sensibiliser, de communiquer et, surtout, d’accompagner les cadres et les techniciens dans cette mutation majeure.

Déchargement du navire au port