La ville de Calais, lien historique entre la France, la mer du Nord et les iles britanniques, est située sur la côte d’Opale, dans le département du Pas-de-Calais. Elle dispose d’un port de commerce et de pêche qui croît de manière dynamique depuis la fusion avec le port de Boulogne-sur-Mer, mais aussi d’un terminal ferry très fréquenté, de loin le plus important de France. La Ville de Calais s’assure de l’aspect durable et respectueux de la communauté des différentes activités portuaires.
La ville de Calais est membre de l’AIVP depuis 2023.
Nous avons toujours eu à cœur de concilier intérêt des citoyens et rayonnement extérieur.
Madame Natacha Bouchart; Maire de Calais
AIVP – Vous venez de rejoindre notre association. En quelques mots, pouvez-vous présenter brièvement votre organisation ?
Calais est la plus grande ville du Pas-de-Calais. Ville chargée d’Histoire, elle est la porte d’entrée du Royaume-Uni en Europe continentale.
Calais dispose de nombreux atouts : son port de voyageurs est le premier d’Europe avec une moyenne de 10 millions de voyageurs par an. Côté marchandises, il traite un tiers du fret roulant maritime entre l’Europe et le Royaume-Uni.
Calais, c’est également une politique touristique importante avec le Dragon de Calais, grande machine animée dont les retombées économiques sont estimées à 15 millions d’euros par an. Le front de mer a été entièrement repensé et rénové en 2021, pour permettre à tous d’avoir accès à un cadre agréable, respectueux de l’environnement et donnant accès à des kilomètres de plage de sable fin.
Aujourd’hui, elle incarne un équilibre parfait entre la mémoire historique et la modernité, faisant d’elle une destination incontournable au nord de Paris.
AIVP – Qu’attendez-vous de notre réseau international et que pouvez-vous apporter à nos adhérents ?
Calais, en tant que carrefour dynamique, a su évoluer pour répondre aux besoins modernes de la gestion des flux de personnes et de marchandises. Nous sommes en mesure de partager notre savoir-faire en matière de planification logistique, de gestion des flux migratoires et de mise en place de dispositifs frontières efficaces. Notre engagement envers l’innovation et notre compréhension des dynamiques internationales font de Calais un partenaire idéal pour toute entreprise ou organisation cherchant à optimiser ses opérations transfrontalières.
Ainsi, en capitalisant sur notre expérience et notre savoir-faire, nous sommes confiants dans notre capacité à apporter une expertise dans le domaine des flux de personnes et de marchandises, ainsi que dans la gestion efficiente des zones frontières.
AIVP – La ville de Calais est reconnue comme un point de passage vers le Royaume-Uni ou vers le reste de la France. Certains de ces flux, comme ceux des touristes britanniques se rendant en France chaque été, sont indispensables pour les petits commerces et l’hôtellerie-restauration. Mais ce positionnement n’est pas exempt de difficultés, comme la pression migratoire a pu le démontrer à quelques occasions. Quels sont les projets qui vous aident à concilier la qualité de vie de vos citoyens et l’activité de transport de passagers du port de Calais ?
Nous avons toujours eu à cœur de concilier intérêt des citoyens et rayonnement extérieur. En menant une politique d’animations efficace, nous pouvons à la fois faire plaisir à nos administrés mais également aux touristes qui profitent de la ville avant d’embarquer. Notre nouveau port nous permet d’avoir une situation proche du cœur de ville sans pour autant générer de désagréments pour nos concitoyens, comme des nuisances sonores ou visuelles.
Le nouveau front de mer est un exemple de réussite de la conciliation de son objectif : il permet aux Calaisiens de profiter de la plage et du port en toute sérénité, tout en offrant aux voyageurs un cadre de départ exceptionnel.
Nous avons également beaucoup investi pour sécuriser les traversées. La crise migratoire a fortement impacté l’image de la ville et du transmanche. Les médias n’ont pas fait la part belle aux initiatives que nous avons prises pour redorer l’image de Calais. En sécurisant nos accès, en appliquant une politique ferme et humaniste, je crois pouvoir dire que l’on a relevé le défi.
AIVP – La ville de Calais vient juste de refaire le front de mer avec plusieurs outils interactifs. Quels étaient les objectifs les plus importants pour vous dans cette démarche ?
Calais LA Plage c’est le projet urbain d’une décennie. Une décennie avec un seul objectif : changer l’image de la ville !
Avec le Dragon, ce projet représente le renouveau urbain et touristique d’une ville trop souvent stigmatisée à cause de la crise migratoire. Cela impactait grandement nos habitants et nous avons décidé d’agir en conséquence. Il nous fallait donc un projet ambitieux et résolument tourné vers l’avenir.
Entièrement rénové pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, le front de mer propose également des zones de repos, dont un solarium, pour les moments de détente. Les familles et les enfants bénéficieront de aires de jeux spécialement aménagées. La plage de Calais, depuis toujours un lieu privilégié pour les activités sportives, continue de l’être avec la présence d’installations variées : équipements de fitness, aire de workout, city-stade, et fierté de Calais, le plus vaste skate-park des Hauts de France s’étendant sur 4000 m2.
Voilà quel était l’objectif principal : redonner aux Calaisiens la fierté d’être de Calais, donner envie aux touristes de s’y arrêter et contrer l’image de la ville écornée par la crise migratoire.