Hatch est une entreprise internationale qui se concentre sur le développement de solutions durables pour apporter des changements positifs dans le monde. Spécialisée dans les secteurs minier, énergétique et des infrastructures, Hatch agit aux côtés des ports et des villes portuaires du monde entier pour mener à bien des projets d’aménagement infrastructurel.
Outre une gamme complète de services comprenant la formulation de plans directeurs, le développement de terminaux à conteneurs intelligents, l’aménagement paysager et la gestion de l’eau, l’entreprise propose des conseils stratégiques sur l’adaptation au changement climatique et la résilience dans les villes portuaires. Hatch dispose d’une équipe de spécialistes qui savent répondre précisément au cahier des charges fonctionnel des projets d’aménagement portuaire (choix initial des sites d’implantation, élaboration des plans d’urbanisme et soutien opérationnel). Encourager la modernisation des terminaux, l’automatisation et le passage aux carburants alternatifs tout en atténuant les effets du changement climatique par la décarbonation, l’adaptation et la résilience, c’est comme cela que notre équipe de professionnels entend relever les défis de demain.
Interview de Nicolas Théberge, directeur régional, Infrastructures, Europe.
Pouvez-vous brièvement présenter votre organisation aux membres de notre réseau international ?
Hatch, société internationale de conseil multidisciplinaire en gestion, ingénierie et développement, a à cœur de générer des changements positifs pour créer un monde meilleur. Votre vision est la nôtre, et nous sommes à vos côtés pour développer des idées novatrices plus intelligentes et plus efficaces. Notre réseau de 10 000 professionnels opère dans plus de 150 pays, relevant les défis mondiaux majeurs auxquels sont confrontés les secteurs minier, énergétique et des infrastructures. En tant qu’entreprise sociale et participative indépendante, nous mettons nos meilleures idées au service de votre entreprise et travaillons en partenariat avec nos clients pour développer des stratégies de marché, optimiser la production, développer des technologies novatrices et concevoir des projets d’investissement complexes. Notre équipe d’« entrepreneurs, techniciens dans l’âme » est soucieuse d’établir des relations durables et se préoccupe de garantir la réussite pérenne des entreprises que nous accompagnons.
Qu’attendez-vous du réseau de l’AIVP ?
Plusieurs raisons évidentes nous poussent à nous impliquer davantage dans le réseau de l’AIVP.
En rejoignant le plus grand réseau mondial d’acteurs du développement ville-port, et ses représentants de haut niveau, nous désirons accéder à un vaste réservoir de compétences et à de nombreuses possibilités de partenariats, dans différents pays et secteurs, qui nous apporteront un éclairage nouveau et nous permettront de créer des liens enrichissants.
S’associer à l’AIVP, c’est collaborer avec différents acteurs en faveur d’un développement urbain, portuaire et économique qui soit durable, responsable et innovant. Au sein de cet écosystème coopératif, Hatch partagera son savoir-faire et mettra à profit les connaissances collectives.
L’approche de Hatch centrée sur la personne se retrouve dans une valeur chère à l’AIVP, qui est celle de chercher à placer le citoyen au cœur des projets. L’éthique de l’AIVP fait aussi écho à l’esprit qui anime notre entreprise. Nous voulons participer activement à la construction de l’avenir des villes portuaires et à la recherche de solutions innovantes. Nous voulons initier des changements positifs.
En adhérant à l’AIVP, Hatch rejoint une communauté dynamique qui œuvre pour de meilleures relations entre les villes et les ports.
L’interface ville-port et l’accès au waterfront sont des sujets clé de l’Agenda 2030 by AIVP. En tant que fournisseur de solutions, quelles caractéristiques principales jugez-vous important d’inclure dans vos projets de réaménagement des villes portuaires ?
Nos spécialistes en solutions urbaines peut communiquer la stratégie de transformation urbaine et climatique et le processus basé sur des preuves à l’équipe dirigeante et aux parties prenantes, et le travail que réalise notre équipe spécialisée dans les ports et les terminaux va permettre de faire le lien entre les besoins techniques/opérationnels et la définition de stratégies au plus haut niveau.
Nous avons créé un modèle de réalisation de projet intitulé « Great Places Process » pour développer, à travers l’analyse et l’engagement, une compréhension profonde des espaces. Nous réunissons nos clients et les parties prenantes dans une vision collaborative qui nous permet d’atteindre des résultats ambitieux. Notre travail sur l’espace englobe les cadres et les stratégies, l’activation de sites majeurs, l’urbanisme dit tactique, la gouvernance et les programmes de dotation. Nous aménageons des espaces urbains pour une clientèle à la fois publique et privée et nous obtenons des résultats incroyables.
Par exemple, nous sommes intervenus dans la redéfinition de l’interface ville-port du seul port en eau profonde de Sydneypour y créer des espaces maritimes et de waterfront dans le but de faciliter la croissance de l’économie bleue. Ce nouveau port, intégré et optimisé, a été aménagé dans la perspective de favoriser un développement urbain à usages mixtes en lien avec la mer et la création d’espace public. Le projet, qui s’inscrit dans une perspective de long terme, prévoit de progressivement intégrer les concepts liés à l’économie bleue, aux questions environnementales, au développement durable et aux technologies d’avenir. Pour répondre à ces engagements, Hatch a suivi une démarche de consultation et d’implication des parties prenantes qui aura permis de prendre en compte les clients du Port de Sydney, les associations communautaires, les agences gouvernementales et des membres de la direction interne. En aidant à déterminer les besoins fondamentaux et les attentes des différents groupes, la démarche a facilité l’élaboration d’une stratégie d’avenir qui tienne compte des intérêts de tous.
Un autre exemple est celui de la revitalisation du port historique de Belfast et des berges du fleuve, l’un des plus vastes waterfronts d’Europe. Hatch a identifié des possibilités d’investissement stratégique sur des sites portuaires étroitement définis, en tirant parti des actifs dormant et des centres d’intérêt existants, ainsi que de potentielles sources de financement en fonction des priorités établies par le gouvernement. Nous avons encouragé la tenue d’ateliers sur site afin d’impliquer les acteurs locaux, de recueillir des informations clé et d’obtenir le soutien de la communauté. En collaboration avec Schulze+Grasso, nous avons intégré des critères socio-économique dans une vision territoriale élargie, dégageant des possibilités d’interventions en matière de conception, de création et d’aménagement d’espace susceptibles d’attirer les investissements et d’apporter des avantages sur le plan social. Cet ambitieux projet de waterfront, en favorisant les investissements à effet catalyseur dans le domaine public et la création d’espace public, vise à stimuler les investissements privés, améliorer le bien-être des habitants et renforcer la résilience climatique.
Comment intégrez-vous le principe de durabilité dans les projets d’aménagement des villes portuaires que vous menez à bien ?
Dans un contexte mondial de changement climatique, assurer la longévité des infrastructures portuaires et des terminaux exige des solutions résilientes. Nos experts en planification de l’adaptation priorisent les défis climatiques spécifiques à des lieux géographiques donnés et ne se contentent pas d’évaluer les risques liés aux applications techniques. Nous travaillons avec les propriétaires d’actifs à l’élaboration de feuilles de route pour la décarbonation à moyen et long termes des terminaux et des ports, producteurs de carbone. Hatch met en contexte les actions requises en clarifiant les risques actuels et futurs, et propose des mesures d’atténuation et des stratégies d’adaptation globales qui prennent en comptent les facteurs sociaux, environnementaux et économiques. Notre approche intègre ces actions dans le fonctionnement courant et la gouvernance actuelle, garantissant la résilience à long terme des infrastructures portuaires et des terminaux face aux effets du changement climatique.
Notre connaissance des zones côtières peut également servir à améliorer la solidité et la durabilité des ports. Ce savoir-faire comprend l’analyse du climat littoral, la collecte de données en météorologie océanique, l’analyse des mouvements des navires et la conception de structures de protection. Notre action se concentre sur la planification de l’adaptation et la simulation de navigation en faveur de solutions respectueuses de l’environnement telles que les « littoraux vivants ». Notre approche vise à minimiser l’impact sur l’environnement tout en maximisant l’efficacité opérationnelle, au bénéfice des ports et des infrastructures.