Wabtec propose à l’industrie maritime et aux ports des solutions pour les aider à devenir plus durables et plus sûrs et à atteindre plus rapidement leurs objectifs de décarbonation et de transformation numérique. Les solutions ShoreCONNECT et FerryCHARGER développées par ce spécialiste de l’alimentation électrique terrestre ont fait leurs preuves dans la réduction des émissions portuaires. Wabtec a aussi conçu Port Optimizer®, un outil numérique d’optimisation des flux portuaires de conteneurs destiné à améliorer les performances et la prévisibilité tout au long de la supply chain grâce à des données fournies en temps réel.
Entretien avec Olivier Kompaore, vice-président de la ligne de produits Chargement et transfert d’énergie.
« En quelques mots »
AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous vous présenter aux autres membres de notre réseau international ?
Wabtec Charging & Power Transfer est une ligne de produits parfaitement adaptés au marché actuel de l’électrification et de l’automatisation. Nous sommes spécialisés dans l’électrification de toute l’infrastructure de transport portuaire, qu’il s’agisse des bus, des camions et des bateaux ou bien des équipements industriels et portuaires comme les portiques. Nous cherchons aussi à développer la production d’énergie verte grâce à l’éolien et l’automatisation des équipements.
Partager leur expérience
AIVP – Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP et que pouvez-vous apporter à notre réseau international ?
Wabtec travaille avec les plus grandes villes portuaires et il est logique qu’elle rejoigne votre réseau pour y partager ses meilleures pratiques et faire part de son expérience. Nous souhaitons faciliter la mise en œuvre de la décarbonation des ports et des villes portuaires pour rendre notre environnement maritime et urbain plus vert et plus performant. Nous apporterons haute technologie et savoir-faire pour répondre aux besoins d’électrification des ports de manière plus sûre et plus efficace.
Conseils sur l’alimentation électrique à quai
AIVP – Wabtec a installé le courant de quai pour les ferries et les bateaux de croisière dans de nombreux ports. Avez-vous des conseils à donner aux membres qui souhaiteraient mettre en place une alimentation électrique terrestre, notamment en ce qui concerne les aspects à prendre en compte avant, pendant et après l’installation ?
Chaque port est différent et pour la réussite d’un projet, le choix du système de gestion du câblage (CMS, Cable Management System) est déterminant. Tous les éléments qui composent les systèmes d’alimentation à quai sont plus ou moins standardisés, à l’exception du CMS. Comme chaque port, chaque terminal, chaque quai est différent, il est important de déterminer en amont la façon dont le câblage sera géré en fonction de l’infrastructure portuaire existante. Le CMS n’est jamais ce qui coûte le plus cher et il peut faire toute la différence. Un système de gestion adapté peut permettre de réduire le coût total d’un projet, notamment pour ce qui est du génie civil, des smart grids et de l’automatisation.
Notre offre (non exhaustive) :
Port Optimizer
AIVP – Les solutions numériques de Wabtec ont été conçues pour optimiser les flux de marchandises dans les ports. L’un des objectifs de notre Agenda 2030 consiste à lutter contre la congestion due aux activités portuaires. Pouvez-vous nous expliquer comment cette technologie fonctionne et de quelle façon elle permet d’optimiser les flux dans et aux alentours des ports ?
Port Optimizer® est une solution logicielle hébergée dans le cloud qui permet d’améliorer les performances et la prévisibilité tout au long de la supply chain grâce à la centralisation de données mises à jour en temps réel sur un portail unique accessible à tous les acteurs concernés. Par l’intégration de données provenant de l’ensemble de l’écosystème portuaire couplée à une technique associant apprentissage automatique et Deep learning, Port Optimizer® favorise un meilleur suivi et une plus grande flexibilité de la supply chain. Elle facilite la mise en cohérence entre moyens humains et matériels et permet une communication proactive à tous les niveaux, pour une performance et des services portuaires optimaux.