En quoi consiste le projet Européen Connected River ?
Le projet européen Connected River vise à améliorer la cohabitation entre les usages commerciaux, écologiques et récréatifs des voies d’eau en Europe du Nord-Ouest.
Les réflexions sont centrées sur l’aménagement et l’animation des waterfronts en bord de rivières ou de fleuves.
Le projet européen Connected River vise à améliorer la cohabitation entre les usages commerciaux, écologiques et récréatifs des voies d’eau en Europe du Nord-Ouest.
Le projet Connected River se décline en trois axes de travail :
- intégrer de nouveaux acteurs traditionnellement non-présents dans la gouvernance des voies d’eau ;
- tester de nouvelles méthodes de gestion de projet comme le « design thinking » dans la gestion des voies d’eau ;
- lancer des projets pilotes afin d’expérimenter de nouvelles solutions.
Cinq villes portuaires nord-européennes ont été retenues comme sites d’expérimentation dont Lille (France), Hambourg (Allemagne), Amsterdam et Nimègue (Pays bas), Vordinborg (Danemark). La province des Flandres (Belgique) développe également un site pilote.
Ce projet est co-financé par Interreg North Sea, un programme de l’Union Européenne. Il se déroule de janvier 2023 à décembre 2026.
En quoi consiste le projet Européen Connected River ?
Il y a trois types de partenaires : les partenaires « hôtes » qui développent des projets pilotes sur des aires d’expérimentation, les partenaires « Approche » qui sont chargés de développer des méthodologies et de faciliter le bon déroulé des expérimentations, les partenaires « solutions » qui développent des solutions technologiques et organisationnelles pour répondre aux défis des projets pilotes.
Partenaires « Hôtes »
- Rijkswaterstaat – Ministère des Infrastructures et de la gestion de l’eau (NL)
- Port d’Hambourg (DE)
- Agence de l’environnement flamande (BE)
- Ville de Nimègue (NL)
- Ports de Lille (FR)
- Municipalité de Vordingborg (DK)
Partenaires « Approche »
- Antwerp Management School (BE)
- Innovalor Advice (NL)
- Digital Hub Logistics Hamburg (DE)
- AIVP (FR)
Partenaires « Solutions »
- EcoLoop AB (SE)
- Logistics Initiative Hamburg (DE)
- PortPay (NL)
Quel est le rôle de l’AIVP ?
Dans le cadre du projet, l’AIVP travaille plus spécifiquement sur les questions de la gouvernance partagée, d’innovation technologique et méthodologique et de mixité des usages. L’AIVP apporte son expérience et les bonnes pratiques issues de son réseau international pour nourrir les réflexions et inspirer les partenaires du projet. L’AIVP contribue activement à faciliter le bon déroulé du partage d’informations entre les membres du projet. Tout au long du projet, l’AIVP travaille également à la dissémination des résultats du projet auprès des membres de son réseau pour permettre de partager les résultats qui pourraient inspirer d’autres villes et ports à mieux considérer et concilier les différents usages de la voie d’eau et de ses abords.
Quels sont les résultats attendus ?
Ce type de projet européen sur financement Interreg a pour but de mettre en place des expérimentations pour que les différents partenaires puissent tester des solutions face aux défis qu’ils rencontrent et décident ensuite d’implanter les expérimentations concluantes.
Dans le cadre de Connected River, une méthodologie d’innovation en cycle court nommée Flow Forward a également été développée afin d’aider les porteurs de projet pilote à expérimenter le plus facilement et rapidement possible. Elle est d’ores et déjà disponible ici. Cette plateforme sera alimentée par les différentes bonnes pratiques issues des aires d’expérimentation. Les bonnes pratiques sont de natures variées, elles peuvent porter sur : comment mieux solliciter l’écosystème autour d’un sujet précis pour favoriser les consensus et l’action partagée, quelle solution technologique utiliser pour gérer les différents usages d’une voie d’eau extrêmement sollicitée (la rivière Ij à Amsterdam), etc. Elles seront à terme également disponibles parmi le guide des bonnes pratiques de l’AIVP et disponible pour le grand public.
Un autre résultat majeur est bien entendu l’initiation et le renforcement de la coopération entre ces différentes organisations du nord de l’Europe qui, on l’espère, se poursuivra au-delà de la durée de ce projet.