Le Port d’Ashdod rejoint notre association
AIVP – Vous venez de rejoindre notre association. Pouvez-vous présenter brièvement votre organisation ?
Le port d’Ashdod, le port d’Israël, est le port le plus grand et le plus moderne du pays. Il constitue le principal point d’accès des marchandises entrant et sortant d’Israël.
La construction du port d’Ashdod a débuté en 1961 et il est entré en activité en 1965. Il est actuellement exploité par Ashdod Port Company Ltd., entreprise gouvernementale détenue à 100% par l’État d’Israël et fondée en juillet 2004.
Ashdod Port Company, spécialisée dans la prestation de services de chargement et déchargement des navires de marchandises en escale dans le port, fournit des services de manutention à tous les navires et traite tous les types de marchandises. Nous intervenons dans cinq secteurs de fret, notamment dans différents domaines d’activité spécialisés, incluant la manutention des marchandises diverses (métaux, bois, outillage, etc.), les conteneurs, le vrac (diverses céréales, poudres, etc.), les véhicules et les navires de passagers.
Le port fournit également des services de stockage pour les marchandises en attente de livraison au destinataire final (à l’import) ou bien en attente d’être chargées à bord des navires (à l’export). Nous stockons les marchandises dans des espaces ouverts ou dans des entrepôts situés sur le port. Outre les services de manutention et de stockage, l’entreprise portuaire propose à ses clients une gamme complète de services, notamment logistiques comme le chargement et le déchargement des camions, les services aux navires, le stockage des marchandises, la livraison au destinataire final ainsi que le vidage et l’entreposage des containers.
En matière d’innovation, le Port d’Ashdod est à l’origine de trois grands projets : le programme POC (Proof of Concept), la création d’un accélérateur de start-ups développé en collaboration avec 500 entreprises et un capital-risque d’entreprise. Ces programmes sont axés sur les activités portuaires, l’énergie, la logistique, la sécurité physique et la cybersécurité.
Jusqu’à présent, plus de 50 entreprises ont participé aux programmes de validation du port. Si leur concept est validé, les start-ups ont la possibilité de poursuivre leur collaboration avec le port de multiples façons. Pour certaines d’entre elles, la validation débouchera sur une entente commerciale avec le port, lequel s’engagera à acheter le produit ou le service proposé par la start-up. Il existe aussi la possibilité de signer un accord de redevance, un partenariat gagnant-gagnant qui permettra à la startup d’élargir sa clientèle grâce au réseau de relations que le Port a tissé à l’international. Enfin, le Port d’Ashdod peut investir dans des start-ups dont le POC a été validé dans le cadre du capital-risque.
La valeur ajoutée de l’AIVP pour Ashdod
AIVP – Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre notre réseau international et que pouvez-vous apporter à l’AIVP ?
M. Igal Ben Zikri – Chef de la Division de la communication aux entreprises – Le Port d’Ashdod entend renforcer ses liens avec d’autres ports du monde ainsi qu’avec les acteurs des villes et des ports, d’Israël et du monde, afin d’améliorer la qualité de vie des habitants des villes environnantes. Nous avons souhaité rejoindre le Port Center Network (PCN) de l’AIVP dans l’intention de développer notre centre d’accueil des visiteurs, d’échanger des informations et des concepts et de faire émerger de nouveaux projets entre les ports et les villes portuaires membres de l’AIVP.
Le Port d’Ashdod étend actuellement son champ d’action et sa portée internationale. Nous souhaitons nous associer à l’AIVP pour identifier de nouveaux débouchés et continuer à développer notre potentiel d’innovation en établissant des collaborations et des partenariats avec des organisations à forte notoriété comme l’AIVP
Start-ups et innovation
AIVP – Comment comptez-vous intégrer les start-ups dans votre fonctionnement habituel et quels résultats en attendez-vous ?
M. Roy Avrahami, Chief Innovation Officer – Le Port étudie actuellement la faisabilité de différents projets de start-ups axés sur l’énergie verte. Une fois les tests terminés, le Port envisage de développer ces solutions sur l’ensemble de son site. Et pour soutenir ses « aspirations vertes », le Port recherche des subventions dans le cadre du programme Horizon. Storage Drop, Midean, Phinergy et Ecosave sont des startups qui s’intéressent au développement durable.
Le premier « Port Center » en Israel
AIVP – « Ashdod Visitors Center » est le premier Port Center en Israël. Pouvez-vous nous parler de cet établissement ?
Mme Rinat Cohen Klang – Directrice d’Ashdod Visitor Center – Le centre d’accueil des visiteurs du Port d’Ashdod est l’un des plus grands et des mieux exploités d’Israël. Il a été conçu pour montrer l’importance stratégique du port dans la vie quotidienne des Israéliens et le rôle qu’il joue pour l’économie du pays depuis sa création. Il permet également de tisser des liens affectifs entre les visiteurs et l’entreprise portuaire.
En expliquant aux visiteurs les activités qui se déroulent dans le port, son histoire et ses projets, le centre s’inscrit au cœur des relations avec la communauté et des initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise portuaire. Le centre d’accueil fait partie du service de communication de l’entreprise portuaire chargé, entre autres, de créer et développer des partenariats avec les organisations sociales et environnementales et de communiquer sur les initiatives mises en œuvre.
Les visites et les excursions organisées dans le port d’Ashdod s’adressent à un public varié : clients commerciaux à l’import et à l’export, scolaires, touristes, militaires, associations de retraités, etc. la structure a été conçue pour s’adapter à tous les centres d’intérêt. Entre octobre 2010 (année de sa création) et fin 2021, le centre a accueilli plus de 400.000 visiteurs !