Pouvez-vous brièvement nous présenter votre organisation ?
BLUMORPHO est un acteur dédié à l’innovation de rupture au service des transitions majeures que connaissent nos sociétés. Nous créons des passerelles entre les porteurs de solutions innovantes et les décideurs confrontés à des défis stratégiques, en intégrant les aspects critiques du financement et de l’investissement. Notre rôle est d’identifier et d’accompagner des innovations de haut niveau et de structurer des collaborations efficaces entre startups, entreprises industrielles, investisseurs et acteurs institutionnels. Nous intervenons dans des secteurs clés comme la santé, l’industrie et l’économie bleue, en facilitant la mise en place de solutions ayant un impact mesurable et durable. Notre approche est systémique, intégrant technologie, modèles économiques innovants et enjeux environnementaux, afin de favoriser des investissements pertinents et stratégiques.
BLUMORPHO est engagé sur le sujet de l’économie bleue, quels sont plus précisément vos domaines d’action sur le sujet et comment intervenez vous ?
Nous avons initié notre travail sur l’économie bleue il y a quelques années autour de l’axe plaisance, notamment autour du tourisme de luxe avec l’industrie yachting et marina. Cette industrie a le pouvoir de se positionner en leader grâce à une forte capacité d’innovation et de financement. Suite à cela, nous avons souhaité élargir notre approche à l’industrie du transport maritime, toujours avec cette composante tourisme, et en y incluant également la croisière.
Désormais, nous sommes persuadés qu’il est nécessaire de briser les silos, en adoptant une approche holistique. C’est pourquoi nous travaillons avec l’AIVP sur l’écosystème urbano-portuaire, incluant la ville et ses citoyens, le port, l’industrie maritime et les acteurs affiliés.
Aujourd’hui nous intervenons à plusieurs niveaux. D’une part, nous identifions des besoins réels d’innovation et de transition. Nous en facilitons le financement en mobilisant des fonds privés et publics, en structurant des modèles de financement innovants et en engageant des acteurs financiers dans le développement de l’économie bleue. Nous accompagnons des startups et entreprises qui développent des solutions à fort impact pour les ports, la gestion des ressources marines, l’énergie renouvelable offshore et la décarbonation du transport maritime. Notre objectif est de faire de l’innovation un levier concret de transformation pour les territoires côtiers et maritimes.
En quoi de nouveaux types de financements sont-ils à imaginer pour la nécessaire transition des villes portuaires et quel peut-être votre rôle ?
Les modèles de financement traditionnels ne sont pas toujours adaptés à l’innovation et aux projets environnementaux. De nouveaux mécanismes sont donc à imaginer. Le financement mixte public-privé est une première piste, en associant subventions, et capitaux privés pour réduire les risques et accélérer le déploiement des solutions innovantes. Il y a ensuite le domaine des fonds à impact et obligations vertes ou bleues (green bonds, blue bonds), qui permet d’orienter des fonds vers des projets urbano-portuaires durables et attractifs pour les investisseurs institutionnels.
BLUMORPHO joue un rôle central en structurant ces modèles et en connectant les porteurs de projets avec des investisseurs et partenaires stratégiques, afin de développer une économie portuaire résiliente et durable.
Qu’attendez-vous du réseau de l’AIVP ?
L’AIVP représente une plateforme essentielle pour fédérer les acteurs des villes portuaires autour de la transition écologique et de l’innovation. En rejoignant ce réseau, nous souhaitons renforcer notre impact en collaborant avec des ports et des villes engagés dans le développement de solutions durables. Nous échangeons entre membres de l’AIVP pour identifier des besoins concrets et y apporter des réponses toutes aussi concrètes. Le réseau nous permet également d’accéder à des écosystèmes locaux et internationaux afin de faciliter le financement et l’implémentation de projets structurants. Nous sommes convaincus que le dialogue et les collaborations initiées au sein de l’AIVP permettront d’accélérer la transformation et la valorisation des territoires portuaires.
Vous participez à de nombreux événements internationaux et proposez des moyens innovants d’impliquer les ports et les villes. Quels sont vos projets pour la prochaine conférence des Nations unies sur les océans qui se tiendra à Nice en juin prochain ?
Dans le cadre de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC) qui se tiendra à Nice en juin prochain, nous organisons, en partenariat avec l’AIVP, une journée de rassemblement à Monaco le 6 juin. Cet événement vise à présenter des cas concrets de projets innovants et leurs modèles de financement.
Soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, cette journée se tiendra en amont du Blue Economy and Finance Forum et de l’UNOC. Elle réunira les acteurs engagés dans l’initiative Financing Maritime Innovation and Infrastructure for Climate and Ocean, avec l’objectif de démontrer que des solutions concrètes existent et sont finançables. Nous invitons tous les membres de l’AIVP intéressés à nous rejoindre et à prendre contact avec nous à l’adresse blueeconomy@blumorpho.com afin de contribuer à cette dynamique collective essentielle à la transition maritime et portuaire.