En novembre 2021, après la signature d’un protocole d’accord (MoU), l’AIVP et MedCruise ont lancé un Groupe de Travail (GT) conjoint axé sur les relations durables entre les villes portuaires et les croisières.
Depuis sa création, le GT, réunissant des membres des deux associations, s’est concentré sur l’échange de bonnes pratiques et le débat autour des nouvelles politiques et solutions, dans le but de partager les connaissances, d’améliorer la communication et de favoriser le dialogue pour une relation équilibrée entre les activités portuaires, les croisières et les communautés.
Contexte
Au cours de sa première phase (2021-2024), le GT a tenu 13 réunions où ports, villes, experts et représentants de gouvernements, entreprises et organisations ont discuté des projets et initiatives les plus récents développés dans le monde.
Le principal livrable de cette phase a été la publication du “Cruise Port City Compass” : un document recueillant les bonnes pratiques pour une croissance et un développement durable des ports de croisière et de leurs communautés, tout en identifiant les défis encore à relever.

Une nouvelle phase, un engagement renforcé
Pour cette deuxième phase, le GT vise à capitaliser sur les priorités déjà identifiées par les membres durant la première phase, en approfondissant certains sujets, en réduisant le périmètre et en priorisant les lignes directrices.
Pour atteindre cet objectif, le GT sera placé sous l’égide de la tâche « Engagement des Communautés de Croisières » et se concentrera sur deux thèmes clés :
- GOUVERNANCE ET PARTICIPATION CITOYENNE
Implication des compagnies de croisière dans l’intégration sociale dans les villes portuaires - GESTION DES FLUX ET MOBILITÉ
Gestion des flux de passagers dans les villes portuaires
Une innovation supplémentaire dans la gestion du GT est l’implication directe de deux experts externes : une compagnie de croisière et une société de planification des transports et de la mobilité, qui participeront aux réunions et activités du groupe. Leur contribution facilitera l’atteinte des objectifs communs et la production des livrables.
Le plan d’action est le suivant :
- 2 réunions virtuelles (une au printemps et une à l’automne)
- 1 réunion physique (début 2026)
- 1 événement de capitalisation lors du Seatrade Cruise Global (avril 2026)
La langue de travail du GT est l’anglais. Chaque réunion virtuelle durera 1h30.
Participants et nouveaux membres
Un premier cercle de 25 membres regroupant les deux organisations a participé au GT depuis le début.
Cette deuxième phase représente aussi une opportunité de :
- Confirmer votre participation au GT
- Rejoindre le GT en tant que nouveaux membres (les associés de MedCruise et de l’AIVP peuvent postuler) *
*Veuillez noter que le GT peut accueillir jusqu’à 30 membres maximum. Les places seront donc attribuées selon l’ordre d’arrivée.
Les membres de l’AIVP qui souhaitent confirmer leur participation au GT ou rejoindre le groupe sont invités à remplir le formulaire suivant avant le 2 Mai 2025 :
Cruises & Port Cities Working Group – Call for Applications
Pour toute question complémentaire, veuillez écrire à jsanchez@aivp.org