Le Comité d’experts s’est réuni comme prévu le 6 septembre à Bruxelles pour évaluer les 23 projets soumis au Prix AIVP Antoine Rufenacht 2024. Les experts devaient sélectionner les projets qui seront soumis au vote du Grand Jury. Celui-ci se réunira au Havre (France), les 10 et 11 octobre prochains pour la dernière étape du processus de sélection du lauréat.

À l’issue des discussions, les experts ont retenu les 6 projets suivants :

  • Bekkelagsbadet – Buffer Zone, porté par le Port d’Oslo (Norvège)
  • Reconversion de la zone portuaire de Tanger ville, porté par la Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger – SAPT (Maroc)
  • Paseo del Bajo : esplanade et portail nord, porté par la Corporación Antiguo Puerto Madero S.A. (Argentine)
  • Wilmington Waterfront Promenade, porté par le Port de Los Angeles, département portuaire de la Ville de Los Angeles (États-Unis)
  • Restauration écologique des berges de la rivière Duwamish et création d’un parc urbain, porté par le Port de Seattle (États-Unis)
  • Réaménagement du Port de Javel Bas, porté par HAROPA PORT | Paris (France)

Prochaine étape : la réunion du Grand jury

Les représentants des 6 projets sélectionnés sont invités à participer à la réunion du Grand Jury. Celle-ci se déroulera en trois étapes. Dans un premier temps, Carola Hein, co-présidente en charge du Comité d’experts, présentera les conclusions des experts et justifiera le choix des projets retenus.

Dans un deuxième temps, le Grand jury, sous la responsabilité de Geraldine Knatz, auditionnera chacun des candidats présélectionnés. Au cours de ces entretiens d’une durée de 60 minutes, les candidats feront la présentation de leur projet et auront la possibilité d’échanger avec les membres du jury. Le Grand jury délibèrera ensuite à huis clos pour désigner le lauréat.

Faites connaissance avec les membres du Grand jury : https://aivp-rufenacht-prize.org/en/international-co-chair/

À propos de la décision du Comité d’experts

« Le Prix AIVP Antoine Rufenacht récompense les projets remarquables d’aménagement Ville Port qui rassemblent les communautés urbano-portuaires selon une approche singulière et innovante. Conformément aux principes fondamentaux du Prix, les projets ont été évalués en termes de gouvernance innovante impliquant de multiples acteurs, de pratiques participatives associant les communautés locales, de vision à long terme pour les villes portuaires, et de concepts d’ingénierie innovants abordant de manière concrète les défis du changement climatique pour en atténuer les effets. Ont été privilégiés les projets qui portent un intérêt à l’histoire et au patrimoine et qui prennent en compte la nécessité de mettre en place des solutions à long terme (gouvernance, espace, etc.) et des outils qui permettent d’évaluer leur impact pour une intégration ville-port plus durable et plus juste. Plus particulièrement, les experts ont été attentifs aux projets susceptibles d’ouvrir la voie à de nouvelles pratiques et de constituer des modèles à reproduire dans d’autres villes portuaires à travers le monde. »

De g. à d., Sébastien Dupray, Eamonn O’Reilly, Peter Hall, François Kern, Hilda Ghiara, Isabelle Vries, Carola Hein

Quelques réflexions du Comité d’experts :

« Nous devons promouvoir une intégration territoriale et sociétale des villes portuaires qui soit le fondement de projets durables et socialement justes à long terme. » Carola HEIN co-présidente en charge du Comité d’experts – Delft (Pays-Bas)

« L’amélioration de l’interface Ville Port offre une chance unique de mettre en place une approche globale pour l’adaptation au changement climatique et la transition écologique, en misant sur la technique. » Sébastien DUPRAYresponsable de la Direction technique Risques, Eaux et Mer, Cerema – Paris (France)

« Les ports renvoient à l’idée de standardisation. La créativité ville-port peut faire évoluer les choses en apportant de la singularité. » Hilda GHIARA – enseignante- chercheuse, spécialiste du transport maritime, des ports et de l’économie régionale – Gênes (Italie)

« J’ai recherché dans chacune des propositions l’élément susceptible de faire durer l’impact positif du projet dans le temps : de quelle façon le projet est-il parvenu à modifier la relation entre la Ville et le Port et à faire en sorte qu’à l’avenir ils saisissent ensemble les opportunités et abordent côte à côte les conflits et les défis qui, inévitablement, se présenteront ? » Peter HALL – enseignant-chercheur, spécialiste en économie portuaire et aménagement du territoire – Vancouver (Canada)

« Un bon projet d’aménagement de l’interface Ville Port, à petite ou grande échelle, a le pouvoir d’engendrer une profonde mutation de la ville portuaire. » François KERN – architecte, urbaniste – Marseille (France)

« Créer une vision ville-port globale commune et authentique est un immense défi. La première édition du Prix Antoine Rufenacht met en valeur les aménagements ville-port qui y sont parvenus. » – Eamonn O’REILLY – ancien directeur du Port de Dublin – Dublin (Irlande)

« L’implication des communautés locales permet de concevoir des projets qui bénéficient à la fois à la ville et au port. »  Isabelle VRIES – urbaniste – Rotterdam (Pays-Bas)

À propos des projets candidats à l’édition 2024 du Prix

23 projets représentant la diversité des villes portuaires à travers le monde ont été soumis à la suite de l’appel à candidature pour l’édition 2024 du Prix AIVP Antoine Rufenacht. Tous ces projets proposent de nouvelles façons de relier la ville et le port et de concevoir des villes portuaires durables. Ces idées innovantes se rapportent aux domaines de l’architecture et de l’urbanisme et concernent aussi bien le génie civil que les solutions fondées sur la nature.

Découvrez les 23 projets candidats : https://aivp-rufenacht-prize.org/en/annee/year-2024/

En savoir plus sur les conclusions du Comité d’experts :