ETT est une entreprise italienne spécialisée dans l’innovation numérique et les TIC (technologies de l’information et des communications). Elle fournit des solutions numériques spécifiques pour optimiser les processus et accroître leur efficacité et elle développe des services d’intégration et de gestion des réseaux distribués de capteurs intelligents. La société propose des Smart City Solutions, notamment des solutions numériques destinées à améliorer le suivi et l’organisation des données environnementales (infrastructures maritimes, terrestres, énergétiques et du bâtiment) et faciliter la gouvernance. Cette initiative relève de l’objectif 4 de l’Agenda 2030, à savoir une gouvernance renouvelée.
Entretien avec Antonio Novellino, directeur de recherche chez ETT.
ETT est membre de l’AIVP depuis 2022.
AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous présenter brièvement votre organisation aux autres membres de notre réseau international ?
ETT opère à l’international dans le domaine du numérique et de la création. Nous exerçons la fonction de maître d’œuvre en installation de systèmes de communication expérientielle et systèmes d’information complexes clé en main.
ETT est un acteur de référence pour la création de concepts et la gestion du patrimoine culturel numérique italien, la conception de systèmes d’information pour le marché de l’emploi de la Smart gouvernance et les systèmes Smart City intégrés destinés à connecter les villes, les lieux et les personnes.
ETT fournit des solutions numériques spécifiques pour optimiser les processus et accroître leur efficacité. Ses domaines d’expertise sont le tourisme, le patrimoine culturel et paysager, la formation, le ludo-éducatif, la communication d’entreprise, l’aménagement des espaces et des petits espaces, la gestion des données et le data mining.
L’immersion dans des espaces virtuels via la permutation parallèle des éléments de conception, le storytelling et les technologies de pointe permettent de créer de nouvelles associations entre les lieux et les personnes. En proposant des systèmes d’information durables conçus pour accroître l’efficacité des services et des processus de gouvernance et améliorer la gestion et l’analyse du Big Data, nous innovons au service des smart cities et de l’environnement.
ETT possède trois unités commerciales distinctes, chacune étant associée à une unité transversale indépendante. New Media (stratégie numérique et conception), Smart Gov & Public Administration et Smart City Solutions travaillent en lien avec l’unité de recherche et d’innovation et constituent les piliers du système de connaissances et de production d’ETT. Forte de vingt années d’expérience, l’entreprise va chaque jour un peu plus loin dans une dynamique résolument tournée vers l’avenir.
AIVP – Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP, qu’attendez-vous de notre réseau international et que pouvez-vous apporter à l’AIVP ?
ETT travaille depuis de nombreuses années sur le traitement et la gestion des données maritimes. Elle collabore aujourd’hui au réseau européen d’observation et de données marines (EMODnet) (elle est coordinatrice de EMODnet Physique, responsable du module de travail EMODnet Ingestion de données, partenaire EMOD-PACE Chine-Europe, elle participe au programme Copernicus de surveillance de l’environnement marin (Plateforme Marine Data Store (MDS), service de diffusion des données du Service de surveillance de l’environnement marin de Copernicus), ainsi qu’à plusieurs projets nationaux et européens dans le domaine de l’océanographie et de la gestion de données marines (SeaDataCloud – projet H2020, EuroSEA – projet H2020, Jerico S3 – projet H2020, SO-CHIC projet H2020, NAUTILOS – projet H2020). ETT apporte un soutien et une participation actifs à des groupes de travail sur la gestion des données océaniques (EuroGOOS DATAMEQ, SOOS DMSC, DOOS SMSC, etc.).
Elle gère un service de météo marine à l’intention des plaisanciers, développe des systèmes innovants d’aide à la décision qui intègrent les données géoréférencées dans des visualiseurs de cartes dynamiques en 2D et 3D (https://dashboard.digitalsustainableharbour.it/test/; https://s4grisis.it/GrisisWeb/GrisisPortal/). ETT est une entreprise de référence pour la diffusion du patrimoine et le storytelling. Basée à Gênes, un grand port méditerranéen, elle désire accompagner d’autres villes portuaires dans leur processus de numérisation (jumeaux numériques) des lieux, des services et du patrimoine.
AIVP – ETT développe plusieurs projets liés à la collecte et à la gestion des données environnementales. Pourriez-vous nous expliquer de quelle façon ces projets peuvent aider les villes portuaires à protéger la biodiversité marine ?
ETT participe à un certain nombre de projets d’étude environnementale en faveur d’un « bon état écologique » des eaux. Certains d’entre eux consistent à collecter des données (EMODnet) pour répondre aux futurs besoins des secteurs marins et maritimes dans leur ensemble. Jouant un rôle essentiel dans les transitions prévues dans le cadre du Green Deal et de la Stratégie numérique de l’UE en Europe et dans le monde, d’autres projets (Service Marin de Copernicus, Jerico S3, NAUTILOS, etc.) fournissent des indicateurs de surveillance des océans (OMI) en vue de décrire et surveiller le changement climatique et son impact sur les villes (notamment les villes côtières) et la biodiversité marine. ETT entend créer des ponts entre ces communautés de chercheurs et l’AIVP et faciliter l’échange de données et de connaissances pour un soutien mutuel face aux défis environnementaux internationaux.
AIVP – ETT a présenté les jumeaux numériques et les systèmes d’aide à la décision lors de la session « Innovations numériques pour un avenir bleu » organisée dans le cadre de la 17ème Conférence mondiale de l’AIVP à Tanger (Maroc). En quoi vos outils numériques peuvent-ils contribuer à promouvoir une gouvernance durable des ports ?
Nous les en croyons capables. Le DigitalSustainableHarbour2030 est un local dans lequel nous développons, en collaboration avec un autre partenaire de la région, plusieurs outils destinés à fournir aux directeurs de ports des données qui leur permettent de mettre en œuvre les décisions et les politiques les plus appropriées. La gestion des villes portuaires est une tâche très complexe et la prise de décision doit pouvoir s’appuyer sur de nouveaux services et outils qui combinent l’analyse des données antérieures portant sur les événements, la consommation, la sécurité, etc. et l’analyse de données en temps réel afin de pouvoir rapidement répondre aux besoins des différents acteurs. Prenons en exemple le domaine de la gestion de l’eau : un dirigeant qui dispose d’un jumeau numérique des conduites, de données en temps réel affichées aux compteurs et d’un système qui l’informe en temps réel de sa consommation d’eau en la comparant aux données historiques rapportées pour la même période, pourra voir à quel endroit le système fait défaut et intervenir sans attendre. Si une fuite se produit, il constatera l’anomalie en temps réel et pourra réagir immédiatement et éviter les gaspillages. Une autre illustration consiste en l’analyse de la localisation des citoyens et en l’évaluation des besoins de services dans ces secteurs. Pour faciliter les déplacements des personnes en zone piétonne, la mise en place d’un service de micro-mobilité électrique sera facilement bien accueillie, et, le bouche-à-oreille aidant, les riverains seront ravis de découvrir la mobilité douce et de nouveaux concepts de services. Le projet nous montre que cela est possible.