L’AIVP est fière d’annoncer que la proposition « MAGPIE » (sMArt Green Ports as Integrated Efficient multimodal hubs) a été retenue par la Commission Européenne, dans le cadre du programme Horizon 2020 !
L’AIVP a activement participé au développement de ce projet sous la coordination du Port de Rotterdam, avec un consortium composé de 45 participants.
Au sein de cet ambitieux consortium, l’AIVP est responsable de la communication, de la dissémination et de l’engagement des communautés. Avec l’AIVP, la dimension « ville-port », tant lors de l’évaluation des impacts du projet que lors de la réplication des résultats obtenus, s’affirme comme une dimension essentielle de l’engagement portuaire pour le développement durable et le climat.
Grâce à un financement européen s’élevant à 25 millions d’euros sur 4 ans, les participants de MAGPIE vont mener 12 projets pilotes dans 3 domaines clés :
-les énergies alternatives
-les technologies « smart » appliquées aux opérations portuaires
-la connexion fluviale et ferroviaire avec le territoire.
Les ports de Haropa (France), Sines (Portugal) et Deltaport (Allemagne) sont les accompagnateurs de ce projet et se sont engagés à répliquer les innovations dans leurs propres places portuaires. L’AIVP valorisera activement ces travaux dans le cadre de ses échanges d’expériences.
Avertissement : cette communication ne saurait en aucun cas être considérée comme un engagement formel de la part de la CINEA à fournir un soutien financier. Le financement évoqué dépend de la signature d’un accord de financement et de la mise en œuvre satisfaisante des étapes suivantes du processus de sélection.