L’AIVP a organisé une assemblée générale en ligne le 10 juin dernier. Près d’une centaine de délégués venus de 25 pays ont pu y prendre part. Outre une révision en profondeur des statuts, l’assemblée générale s’est prononcée sur les premiers résultats de la nouvelle stratégie initiée il y a 2 ans et les perspectives, notamment en ce qui concerne l’évènementiel en présentiel et distanciel.

L’AIVP qui est une « organisation sans but lucratif » est régie par la loi française sur les associations de 1901 qui a, depuis cette date, fait l’objet de divers ajouts par le législateur. Cette loi fixe les conditions générales de création d’une association et les obligations des membres. Chaque association dite « loi 1901 » peut ensuite adopter en assemblée générale, qui est souveraine, des statuts régissant l’ensemble de son activité et de ses modalités de fonctionnement. Le secteur associatif bénéficie d’avantages fiscaux et est très actif en France avec environ 1,3 millions d’associations totalisant un poids économique de 70 milliards d’euros. Ce poids économique s’accompagne naturellement d’une obligation de transparence tant dans les modalités de gouvernance que dans l’utilisation des fonds reçus.

Les statuts de l’AIVP avaient très peu changé depuis 1997 et il convenait donc de les adapter au mieux à l’évolution du secteur et aux attentes des membres. Davantage d’agilité dans la gouvernance, plus de transparence dans la conduite des actions et une meilleure capacité à répondre aux attentes des membres ont été les principes qui ont guidé les débats. Ils ont été conduits par le Bureau et le Conseil d’administration de l’AIVP avec l’appui d’un expert juridique spécialisé. Sur ce socle, la mise en œuvre du projet stratégique de l’AIVP imaginé pour les prochaines décennies peut se déployer.

Le projet soumis à approbation à l’assemblée générale vient donc d’être approuvé à une très large majorité dans le respect du quorum existant. La feuille de route statutaire est claire et vient parfaitement appuyer désormais les orientations stratégiques.

L’activité de l’AIVP a été évidemment fortement perturbée en 2020 par la pandémie de la COVID 19. Tout le programme évènementiel a dû être annulé ou reporté. Un ambitieux programme international de webinaires a été toutefois déployé ce qui a permis de tester d’autres modalités d’actions. Une intense activité online de production de contenu, désormais mieux relayée par un nouveau site internet est également à signaler.

Dans ce contexte, après le vote à la quasi-unanimité des présents des rapports moral et financier 2020, l’assemblée a approuvé les projets pour 2021 et 2022. A noter, à ce chapitre, le report en mai 2022 de la 17e Conférence mondiale des villes portuaires qui se tiendra, comme prévu, à Tanger (Maroc). Un bureau d’étude spécialisé va être consulté pour construire un double programme distanciel et présentiel permettant de répondre aux nouvelles attentes des acteurs du développement des villes portuaires. D’ici là, un rendez-vous est pris pour la fin de cette année à Bruxelles. Son objectif : préparer la conférence mondiale de Tanger et élire un nouveau bureau, le Président Matthis arrivant au terme de son mandat. Un changement de gouvernance qui sera à n’en pas douté à la hauteur des ambitions de l’AIVP. Edouard Philippe, maire du Havre en ancien premier ministre français s’est déclaré candidat.