Réunis en Assemblée Générale le 14 juin, les adhérents de l’AIVP ont approuvé les résultats de l’exercice 2023. Au-delà de cette décision importante, deux réflexions stratégiques ont été débattues :

• La première a permis d’acter l’implication de l’Association dans la préparation et la tenue de la 3e conférence des Nations Unies sur les Océans prévue en juin 2025. L’objectif sera d’y faire entendre la voix des villes portuaires sur deux sujets : l’élévation du niveau des océans d’une part et la décarbonation du secteur maritime et portuaire d’autre part.
  • La seconde a porté sur le développement de l’AIVP en Amérique du Nord. Fortement implantée au Canada sur la côte Ouest comme sur la côte Est, l’AIVP a entrepris depuis 18 mois des actions de sensibilisation auprès des villes portuaires américaines, avec comme premier résultat une augmentation de la notoriété de l’AIVP. Pour intensifier ce positionnement, l’Assemblée Générale a confié le soin au Bureau Exécutif de l’AIVP et au Conseil d’Administration d’étudier la faisabilité d’installer au Canada une représentation permanente. Des discussions vont donc être engagées en ce sens dans les prochains mois avec les différents partenaires canadiens et québécois intéressés par cette initiative.

Au-delà, l’Assemblée Générale a été informé des différentes actions menées depuis le début de l’année pour ce qui concerne :

• les travaux des trois groupes de travail : Groupe Port Center ; Groupe Villes portuaires fluviales ; et Groupe Croisière durable ;
  • la mise en œuvre du Prix International Antoine Rufenacht ;
  • la mise à disposition de l’outil d’autodiagnostic liée à l’Agenda 2030 de l’AIVP ;
  • ou encore le lancement de la 3e édition du programme de cours en ligne sur la ville portuaire durable.

Sur tous ces sujets, la Direction générale se tient à la disposition des adhérents pour favoriser leur engagement.