Spécialisée dans la restauration de la biodiversité et la diminution de la pollution industrielle et agricole, BeeOdiversity est une entreprise belge agissant notamment dans les villes portuaires. Leurs actions accompagnent le développement durable des villes portuaires sur trois des objectifs de l’agenda 2030 de l’AIVP : N°8. Interface ville port, N°9. Santé et qualité de vie, N°10. Protéger la biodiversité. Dr. Bach Kim Nguyen & Michael van Cutsem, fondateurs de l’entreprise, partagent avec nous les motivations qui ont conduit l’entreprise à rejoindre l’AIVP.

BeeOdiversity est membre de l’AIVP depuis janvier 2022

AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous expliquer aux autres membres de notre réseau international comment est née votre entreprise et quelles solutions vous apportez ?

BeeOdiversity

Dr. Bach Kim Nguyen & Michael van Cutsem, BeeOdiversity – BeeOdiversity est née de la volonté du Dr. Bach Kim Nguyen et de Michael van Cutsem, d’agir pour la préservation de la biodiversité, en particulier l’abeille et son écosystème. Bach Kim est un expert mondialement reconnu de la problématique de la disparition de l’abeille et de la biodiversité, membre de nombreux comités d’experts internationaux. Après son Doctorat et plusieurs années de recherche et d’enseignement à l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), il a voulu faire passer ses conclusions du papier à la réalité. Michael, après une première vie professionnelle en tant qu’avocat, s’est reconverti en entrepreneur accompagnant de nombreuses PME en développement. Il a décidé de mettre ses compétences au service d’un projet à impact pour les générations futures.

En 2012, ils fondent BeeOdiversity afin de s’engager dans l’entrepreneuriat sociétal, c’est-à-dire l’entreprise au service de la nature et des humains. Depuis, ils ont été rejoints par de nombreux collaborateurs qui partagent et s’investissent pour ces valeurs.

Dr. Bach Kim Nguyen & Michael van Cutsem, fondateurs de BeeOdiversity ©BeeOdiversity

BeeOdiversity est un cabinet de conseil et un bureau d’études environnement. Nous créons de la valeur en régénérant la biodiversité et en diminuant la pollution (industrielle, agricole). Nous accompagnons nos clients publics et privés, en leur proposant des outils innovants combinant solutions fondées sur la nature et technologie, pour construire des stratégies durables jusqu’aux actions de terrain. Nous travaillons dans 10 pays de l’Union européenne et aux États-Unis. Nos solutions ont reçu plusieurs récompenses en 2020 :  la fondation Solar Impulse, et l’Institut de la Banque européenne d’investissement (BEI). Nous travaillons pour différents secteurs d’activités : Collectivités (communes à régions), Marques engagées, Eau, Agroalimentaire, Immobilier, Industries, Énergie, Santé…

Focus sur le BeeOmonitoring : connu sous le nom de biomonitoring ou biosurveillance, c’est un outil de mesure de la biodiversité et la pollution à travers l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme drones naturels et bioindicateurs. C’est le seul outil qui permette de recueillir des données qualitatives et quantitatives sur des surfaces importantes et de manière continue :
⦁ biodiversité : le nombre et le type d’espèces végétales présentes ainsi que leur carence et leur impact pour l’ensemble de l’écosystème​.
⦁ pollution : le type, la concentration et l’impact des pollutions industrielles et agricoles (pesticides, métaux lourds, HAP, benzène, dioxines, furanes, PCBs, PFAs, nitrates…).
Nous avons nos propres apiculteurs et ruches, mais privilégions de travailler avec des apiculteurs locaux. En effet, notre dispositif peut s’installer sur toute ruche, partout dans le monde.

Schéma explicatif BeeOmonitoring ©BeeOdiversity

AIVP – Quelles sont les raisons qui vous ont poussés à devenir membre de l’AIVP et qu’attendez-vous de notre réseau mondial ?

Dr. Bach Kim Nguyen & Michael van Cutsem, BeeOdiversity – Nous travaillons déjà avec des villes et des ports pour préserver et régénérer la biodiversité et la qualité de l’air. C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité rejoindre l’AIVP. Comme l’AIVP, nous sommes convaincus que (i) la solution est collective, (ii) la régénération de la biodiversité et la valorisation des territoires est créatrice de valeur économique et sociale. Nous nous inscrivons donc la démarche pour construire les villes et ports durables de demain.

Collectivités territoriales. Le BeeOmonitoring les intéresse à différents niveaux : détection de pollutions et de carences en biodiversité, indicateurs scientifiques chiffrés des actions déjà mises en place et de suivi, conseils d’amélioration ciblés sur base des résultats – qualité de l’air et de la biodiversité, bien-être des citoyens et de la perception du territoire, attractivité.

  • identification, origine et impact des métaux lourds et pesticides ;
  • identification des différents pollens/ressources mellifères = quantité (dont carence éventuelle) et qualité de la biodiversité végétale – au sein des 4 périodes analysées;
  • proposition d’une stratégie et/ou de plan d’actions (à partir de ces données recueillies), incluant les parties prenantes :
    • plantations des citoyens, devenant acteurs du projet biodiversité de la collectivité ;
    • plantations ciblées, en fonction des éventuelles carences végétales observées sur certaines périodes ;
    • mise en place de zones test avec les agriculteurs de la collectivité ou en périphérie, avec des alternatives plus écologiques tout en maintenant la qualité et la valeur économique des productions.

Acteurs portuaires (établissements publics, État et collectivités territoriales, opérateurs économiques). Le BeeOmonitoring les intéresse au même titre que les collectivités territoriales. Les ports présentent également l’intérêt d’être à l’interface de nombreux secteurs d’activités : industries, logistique, transports fluviaux et littoraux, aménagement des territoires. En outre, leur construction politique et juridique implique acteurs publics et privés.

AIVP – Que pensez-vous pouvoir apporter à l’AIVP ?

Dr. Bach Kim Nguyen & Michael van Cutsem, BeeOdiversity – Nous pouvons participer à encore améliorer la relation entre les villes et les ports, en instaurant et en développant dialogue et coopération. Notre activité de conseil ainsi que nos solutions stratégiques et opérationnelles pourront accompagner les adhérents de l’AIVP dans leur recherche de solutions en faveur de l’environnement et de la biodiversité, pour une ville portuaire répondant aux aspirations citoyennes.

En lien avec l’Agenda AIVP 2030 pour le développement durable des villes portuaires, BeeOdiversity accompagnera les villes et ports dans leurs actions sur trois volets : « 8. Interface ville port », « 9. Santé et qualité de vie », « 10. Protéger la biodiversité ». Notre objectif est d’être actif au sein de l’AIVP pour mieux faire connaître les enjeux, les solutions et les services rendus par la biodiversité afin d’encourager et accompagner les programmes et projets visant à la préservation, la restauration, la compensation et le développement de la biodiversité sur le territoire Ville Port :

  • Améliorer la qualité de l’eau des bassins portuaires. Aménagement d’infrastructures vertes.
  • Évaluer l’état de la biodiversité sur le territoire Ville Port. BeeOmonitoring.
  • Éviter toute destruction d’habitat naturel sensible dans l’aménagement des emprises portuaires terrestres ou aquatiques. Conseils en aménagement et gestion de sites.
  • Soutenir la société civile dans ses actions en faveur de la protection de la biodiversité sur le territoire Ville Port. Communication des données, sensibilisation pour impliquer les citoyens.

AIVP – Vous avez récemment souligné la menace que représentent les espèces invasives pour la biodiversité locale. Nous avons précédemment mis l’accent sur cette question liée à la navigation. Quelle est la perspective du côté terrestre et quelles solutions propose BeeOdiversity ?

Dr. Bach Kim Nguyen & Michael van Cutsem, BeeOdiversity – Renouée du Japon, frelon asiatique, ragondin, grenouille taureau… Les espèces invasives sont la troisième cause du déclin de la biodiversité à travers le monde. Selon la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et de ses ressources (UICN), elles sont impliquées dans la moitié des extinctions connues et constituent une menace pour près d’un tiers des espèces terrestres rares. Une problématique inquiétante vu la difficulté à lutter, une fois ces espèces établies.

Nos espèces indigènes, elles, sont très vulnérables face au développement de telles espèces car bien souvent, elles ne disposent pas de moyens de défense efficaces ou ne bénéficient plus d’espaces suffisants pour se développer, ces derniers étant envahis par les espèces exotiques. En outre, les espèces invasives sont généralement plus voraces et compétitives. Par ailleurs, certaines peuvent être porteuses de nouveaux agents pathogènes qui peuvent être dangereux, tant pour les espèces indigènes que pour l’homme. Elles peuvent également altérer le fonctionnement des écosystèmes en modifiant les propriétés du sol, de l’eau ou en déséquilibrant les habitats naturels. Chaque année, les coûts mondiaux liés aux dégâts des espèces invasives représentent 26,8 milliards de dollars.

Comment se protéger des espèces exotiques envahissantes ? BeeOdiversity aide à choisir la meilleure solution pour préserver l’environnement des espèces envahissantes. Nous réalisons des analyses environnementales, notamment via le BeeOmonitoring : en identifiant les espèces présentes sur le site et le territoire, nous dressons un bilan de l’état de la biodiversité. Ensuite, une analyse des pratiques, besoins et contraintes permet de formuler des conseils sur mesure afin de préserver les espèces végétales et animales favorables à l’écosystème et au territoire. Ainsi, en identifiant les espèces invasives et leur mode de développement, une gestion adaptée peut être mise en place. À titre d’exemple, le contrôle mécanique constitue une méthode de lutte efficace permettant de lutter localement contre les espèces invasives. Des actions de sensibilisation et d’animation peuvent également être mises en place.

AIVP – Nous avons vu que vous avez collaboré avec d’autres membres de l’AIVP comme Suez et développé des projets à Bruxelles à proximité du port, comme le Docks Bruxsel, pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets et quel était leur objectif ?

Dr. Bach Kim Nguyen & Michael van Cutsem, BeeOdiversity – Suez gère pour le compte des collectivités territoriales, des sites assurant la production et le traitement des eaux (potable, usées), ainsi que le traitement des déchets. Suez souhaite promouvoir des pratiques durables à impact positif sur la préservation de la ressource en eau, ainsi que le maintien et l’amélioration de la qualité de l’air. BeeOdiversity accompagne Suez à atteindre ses objectifs sur ses sites et dans le territoire. Nous y déployons le BeeOmonitoring pour établir un diagnostic biodiversité et pollutions, et ensuite établir des recommandations pour améliorer l’environnement. Ainsi, nous avons pu proposer des actions d’amélioration de la biodiversité des sites, ainsi que favoriser le partage des résultats/indicateurs auprès des parties prenantes (ville, agriculteurs, citoyens…) pour générer un « projet de territoire ». Des actions de communication ont également valorisées en salon des maires.

Mathias Blot (CEO de Docks Bruxsel) et William Donck (BeeOdiversity) devant les ruches – D.R. ©Sudinfo

Docks Bruxsel est un centre commercial comprenant plusieurs chaînes de magasins, un cinéma et des restaurants. Le projet visait la création d’un grand projet immobilier durable à impact positif au centre de Bruxelles. BeeOdiversity a réalisé une veille de l’environnement à l’échelle du site et plus globalement du territoire avec un double objectif : améliorer la qualité environnementale du site et entraîner les parties prenantes. Enfin, des actions de sensibilisation des clients et habitants ont été conduites autour de la préservation de la biodiversité et des abeilles, et des produits commercialisés – par exemple, expliquer l’apport de la pollinisation des abeilles pour la production de produits alimentaires et cosmétiques, vendus dans le centre commercial.