Atarim gère et développe le littoral de Tel-Aviv – Yafo (Israël), en accordant une attention particulière à l’écosystème côtier avec son centre de recherche Migdalor et en soutenant la création de technologies innovantes. Grâce à ses diverses entreprises, le groupe Atarim est en adéquation avec plusieurs des objectifs de notre programme AIVP 2030. Ils sont impatients de collaborer et d’échanger avec les autres membres sur les meilleures pratiques en matière de gestion côtière et d’adaptation au changement climatique.
Entretien avec Yaron KLEIN, Adv. CEO, Atarim Group
Atarim est membre de l’AIVP depuis mars 2022
AIVP – Vous venez de rejoindre l’AIVP. Pouvez-vous présenter brièvement aux autres membres de notre réseau international votre organisation ?
Le groupe Atarim est une entreprise municipale spécialisée dans l’aménagement et la gestion du littoral de Tel Aviv-Jaffa. La gestion du littoral de Tel Aviv-Jaffa comprend la gestion des marinas, des ports, des promenades et des autres équipements situés le long des côtes. Notre littoral attire des milliers de visiteurs venus du monde entier profiter de l’animation qui règne dans nos bars et restaurants et apprécier la richesse de notre scène culturelle aux côtés des nombreux pêcheurs, plaisanciers et amateurs de sports nautiques adeptes du secteur. Nous concilions culture, loisirs, activités maritimes et nature. Notre mission est d’améliorer la qualité de vie des habitants, des touristes et des entreprises de la ville, et nous entendons le faire grâce à l’économie bleue et l’innovation.
AIVP – Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre l’AIVP, qu’attendez-vous de notre réseau international et que pouvez-vous apporter à l’AIVP ?
Nous pensons que la collaboration internationale et le partage des connaissances sont indispensables pour accélérer le développement de l’écosystème de l’économie bleue, permettre l’élaboration de solutions plus innovantes aux problématiques communes aux zones côtières urbaines, tel le changement climatique, ainsi que la consolidation des secteurs public et privé dans ce domaine.
AIVP – Vous avez créé Migdalor, centre de recherche pour la bande côtière de Tel Aviv-Yafo, dans le but d’étudier les questions liées à la santé de la biodiversité sur le littoral urbain et au développement durable. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez décidé de créer ce centre de recherche et comment vous utilisez les données recueillies ?
Atarim a créé Migdalor, le centre de recherche côtière de Tel Aviv- Jaffa, dans l’objectif d’établir des bonnes pratiques pour le développement durable du littoral urbain. Migdalor s’intéresse essentiellement à la singularité de la frange maritime contigüe à la côte : en quoi l’océan exerce-t-il une influence sur la ville ? ; en quoi la ville exerce-t-elle une influence sur la mer ? ; et comment l’aménager de manière durable au bénéfice de la communauté locale et de la nature ?
Migdalor travaille en étroite collaboration avec les acteurs de divers secteurs pour développer et réhabiliter le milieu marin. L’un de nos programmes phares est le suivi écologique permanent. Nous examinons notre littoral centimètre par centimètre pour constituer une base de données sur le long terme. Nous cherchons à mesurer l’impact humain sur l’écosystème marin et nous surveillons les risques d’origine marine (comme les espèces invasives). Notre objectif principal est d’identifier des possibilités de développement pour la réhabilitation de l’écosystème, tout en offrant à la communauté locale des possibilités de développement dans l’éco-tourisme et l’innovation, entre autres.
Nous exerçons également un suivi des conditions météo-océaniques au jour le jour et au fil des saisons. L’augmentation de la fréquence des tempêtes et la montée du niveau de la mer à cause du changement climatique ont accentué l’impact que l’océan peut avoir. Atarim s’efforce de comprendre et de suivre au mieux l’évolution des conditions océaniques et climatiques le long de cette bande côtière. Partant de ces complexités, elle cherche aussi à déterminer les vulnérabilités aux changements océaniques en général.
AIVP – Vous semblez accorder beaucoup d’attention au développement durable du littoral. Nous y voyons une bonne complémentarité avec l’objectif 2 de l’Agenda 2030 de l’AIVP : transition énergétique et économie circulaire. Pourriez-vous nous présenter des initiatives que vous avez pu entreprendre pour favoriser la transition écologique de la région de Tel Aviv-Jaffa ?
Notre littoral urbain est constitué d’un territoire unique qui concilie nature, ville, activités professionnelles et de loisir, et respect des traditions, aux portes de la dernière frontière de l’humanité. Autant de sources de conflits mais aussi un terrain propice au développement et à la prospérité.
Être en charge de la planification et de l’aménagement du littoral est une grande responsabilité, surtout si l’on tient compte des besoins croissants d’aménagement urbain et du changement climatique. À cause de ces exigences, la ville doit pouvoir s’adosser à un littoral et nous en faisons notre défi. Notre capacité à construire le littoral du futur repose sur l’innovation !
Dans l’objectif de promouvoir l’innovation, nous développons dans le port de Jaffa un site pilote pour l’innovation marine urbaine où les entreprises peuvent tester leur technologies dans un environnement naturel en proximité avec leurs marchés cibles.
Le site pilote accueille des entreprises du monde de l’énergie renouvelable et de l’économie bleue. Énergie houlomotrice, application de gestion des ports de plaisance, béton écologique et autres, si votre entreprise peut contribuer à la conception intelligente du littoral urbain de demain, vous avez votre place. Sur le site, les entreprises travaillent en collaboration le personnel qualifié d’Atarim. Ainsi, nous sommes certains que leurs produits répondent aux besoins spécifiques des acteurs présents sur le littoral. Elles ont la possibilité de tester les systèmes, collecter des données et affiner leurs idées pour développer les technologies qui permettront de façonner la frange littorale urbaine de demain.
C’est au port de Jaffa que ça se passe, un emplacement de choix sur le littoral de Tel Aviv Jaffa. Toutes les entreprises du site sont accessibles aux visiteurs du port et aux parties prenantes du monde entier via des infographies et des visites personnalisées. Parfaitement en phase avec le dynamisme entrepreneurial de la ville de Tel Aviv-Yafo et son vaste écosystème d’innovation, nous sommes prêts à appréhender les questions de l’économie bleue et des énergies renouvelables. Universités locales, organismes de recherche publics, structures de l’innovation, facilitateurs high-tech (accélérateurs d’entreprises, VCs) et bien sûr entreprises : nous les réunissons tous pour construire un écosystème prospère et durable d’économie bleue.