Les 1er et 2 juin derniers, Théo Fortin était à Brême (Allemagne) pour participer à la conférence de l’Organisation européenne des ports maritimes (ESPO) en tant que représentant de l’AIVP. Les deux organisations sont liées de longue date par une collaboration que l’on peut qualifier de dynamique. Plusieurs sessions de la conférence revêtaient une importance significative pour la relation ville-port.
La session « Is Greening Leading to Cooperation? » proposait aux participants de s’interroger sur les répercussions que peut avoir l’importance croissante des pratiques portuaires durables sur les relations entre les ports et les communautés environnantes et entre les ports eux-mêmes.
Au cours de la session « Keeping the Course in the New Global Economic and Geopolitical Landscape », les débats ont porté sur la nécessité qu’ont les ports de suivre l’évolution des tendances mondiales et d’innover pour mettre en place de nouveaux outils et modèles d’entreprise.
La session « Which Skills are Needed in the Port of the Future? » a traité de la nature évolutive de l’activité portuaire et des atouts qui mènent à la réussite. Le développement des compétences et la formation vont jouer un rôle clé au cours des prochaines années. Les participants ont convenu que les ports devaient investir dans des programmes de formation qui doteront les citoyens des outils et compétences nécessaires pour agir au sein d’un paysage portuaire en mutation.
L’AIVP se réjouit de voir que ces questions suscitent de plus en plus d’intérêt chez les responsables portuaires. Nous restons à votre disposition pour imaginer la relation ville-port de demain.