Conforter notre stratégie au service de la coopération internationale
L’année 2023 marquera le plein déploiement opérationnel de la stratégie de développement adoptée par les adhérents en Assemblée Générale le 24 novembre 2020. Dans une situation sanitaire internationale qui tend progressivement vers la normalité, 5 axes stratégiques cadreront l’ensemble des actions, poursuivant et complétant celles engagées dès 2021 mais ralenties pour cause de pandémie.
L’élargissement de réseau et sa dynamique resteront au cœur de notre programme. Il s’agit de valoriser les initiatives des adhérents, et de les fédérer autour de notre Agenda 2030. La visibilité donnée au développement des Ports Centers, qui permettent localement de fédérer l’ensemble de l’écosystème Ville Port, sera renforcée alors que les initiatives se multiplient dans de nombreuses villes portuaires. Les actions de prospection, indispensable à la croissance de notre réseau, seront encore intensifiées. Les instances de gouvernance seront mobilisées en étroite collaboration avec la Direction Générale et une campagne de promotion spécifique et de long terme à destination des villes portuaires états-uniennes sera lancée.
Nous continuerons bien entendu en 2023 de capitaliser sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Alors que la situation sanitaire se stabilise, notre programme événementiel reprendra son rythme avec un rendez-vous majeur annuel désormais fixé en fin d’année. Le groupes de travail Port Center et le groupe de travail croisière poursuivront leurs travaux. Autour de l’Agenda 2030, l’outil d’autodiagnostic dont l’élaboration a demandé un travail conséquent en 2022, se concrétisera. Il permettra aux adhérents de dresser un bilan de leurs actions au regard de l’Agenda 2030 tout en valorisant les bonnes pratiques repérées dans le réseau. Enfin, 2023 permettra de clore la première édition de notre formation e-learning sur la ville portuaire durable et de lancer la seconde promotion.
La coopération internationale entre villes portuaires constituera notre 3e axe de développement, avec toujours la volonté de mettre la connaissance de certaines de nos adhérents au service d’autres. Un nouveau projet pluriannuel viendra compléter les projets en cours sur les questions de durabilité et d’énergie. Ce projet impliquera plus spécifiques les villes portuaires fluviales. Parallèlement, l’AIVP continuera de proposer à ses adhérents ses services personnalisés autour du benchmark : rapports de bonnes pratiques, master class, étude d’opportunité Port Centers.
Dans la poursuite des actions menées en 2022, étendre l’influence et la notoriété de l’AIVP demeurera l’un de nos objectifs pour 2023. Nous poursuivrons à cet effet notre implication dans différents programmes d’actions menés par nos partenaires : la FAO (Blue Port Initiative), Un Climate Champions, OCDE (Blue Economy Research), UFM, etc. Nous solliciterons des prises de parole lors des évènements internationaux, nous mobiliserons nos experts et nous accentuerons notre communication vers l’extérieur du réseau. Enfin 2023, sera l’année de concrétisation du Prix AIVP Antoine Rufenacht annoncé lors de la Conférence de Tanger. Ce prix, du nom de l’ancien Maire du Havre et fondateur de l’AIVP, viendra récompenser une opération d’aménagement Ville Port remarquable.
Pour conduire ce programme, nous continuerons de privilégier une organisation et un fonctionnement agiles. Les recrutements successifs menés depuis plus d’un an au sein de la Direction générale seront confortés. La réorganisation de la gouvernance se poursuivra dans le sens d’une meilleure représentativité du réseau et d’une implication forte, en accord avec les nouveaux statuts adoptés en juin 2021. Les réflexions sur le modèle d’affaire autour des conférences mondiales de l’AIVP seront remises à l’ordre du jour, compte tenu d’une situation sanitaire dorénavant normalisée, et de l’évolution des attentes. Enfin, en 2023, l’AIVP posera les bases d’une nouvelle politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).