La 9ème réunion du groupe de travail conjoint AIVP – MedCruise sur les croisières et les villes portuaires s’est tenue la semaine dernière, le 18 octobre. La réunion a été modérée par M. José Sánchez, représentant l’AIVP. M. Nicky Guerrero, secrétaire général de MedCruise, participait également pour présenter les résultats de la dernière Assemblée Générale de son organisation. Suivant la structure habituelle des réunions de ce groupe de travail, il y a eu une présentation d’un invité extérieur, le professeur Thanos Pallis, et une autre présentation de la part d’un membre, cette fois l’Autorité du réseau portuaire de la Tyrrhénienne du Nord (PNA), en particulier sur les ports de Piombino et Portoferraio.
M. Thanos Pallis, professeur d’économie et de politique portuaire et maritime à l’université du Pirée, a présenté les premiers résultats d’une étude évaluant l’impact économique des croisières sur deux ports grecs. La méthodologie et les résultats de l’étude ont alimenté un débat intense et ont mis en évidence la nécessité de définir des pratiques communes pour faciliter la comparaison entre les cas et améliorer la communication.
Les cas de Piombino et Portoferraio ont été présentés par M. Claudio Capuano et Mme Francesca Morucci (respectivement directeur et cheffe du bureau des relations publiques de l’ANP de la Tyrrhénienne du Nord), et M. Francesco di Cesare (président de Risposte Turismo). Dans ce cas, l’autorité portuaire avait lancé une étude concernant l’état des services d’accueil des passagers dans les ports de Piombino et Portoferraio, portes d’entrée des croisières vers le sud de la Toscane et l’île d’Elbe. Certains des défis à relever sont liés aux différences d’échelle et de besoins de ces ports par rapport à d’autres ports gérés par la même autorité portuaire, comme celui de Livourne. L’ANP a identifié plusieurs objectifs tels que :
– mettre en place une stratégie à long terme.
– étudier et améliorer les services d’accueil des passagers
– accroître la connaissance des avantages économiques et sociaux.
– stimuler l’intégration port/ville/territoire.
La réunion s’est terminée par une discussion interne sur les futures étapes du groupe de travail afin de valoriser les bonnes pratiques partagées.