La 19e Conférence mondiale Villes et ports, organisée par l’Association internationale Villes et ports (AIVP) en coopération avec l’Autorité portuaire de Lisbonne, s’est achevée avec un succès retentissant, attirant plus de 400 participants, près de 100 orateurs, venus de plus de 50 pays. Cette dernière s’est tenue du 27 au 29 novembre à la Fondation Champalimaud à Lisbonne, au Portugal, la conférence a, cette année encore, démontré le rôle vital de la collaboration pour relever les défis et saisir les opportunités à l’intersection des villes et des ports.
Sous le thème « A quais ouverts : Quand les flux relient citoyens, villes portuaires et planète », l’événement a servi de plateforme pour des discussions engageantes, des idées novatrices et des stratégies permettant d’aligner le développement portuaire sur les objectifs de durabilité urbaine.
Points forts de la conférence
La conférence proposait un riche programme de discours, de panels d’experts, d’ateliers et de visites de sites, tous conçus pour favoriser le dialogue et le partage des connaissances au niveau mondial.
Assemblée générale de l’AIVP : Le 27 novembre, les membres de l’AIVP ont renouvelé leur conseil d’administration et leur bureau exécutif, confirmant M. Edouard Philippe comme président et M. Mohamed Ouanaya, comme trésorier, et choisissant M. Alberto Cappato comme nouveau vice-président de l’AIVP, et Mme Francesca Morucci comme nouvelle secrétaire générale.
Ratification de l’Agenda 2030 de l’AIVP : Le premier jour de la conférence, les maires de Lisbonne, M. Carlos Moedas, et d’Oeiras, M. Isaltino Morais, le président de l’Autorité portuaire de Lisbonne, M. Carlos Correia, et le premier secrétaire de l’Aire métropolitaine de Lisbonne, M. Carlos Humberto de Carvalho, ont ratifié avec le président de l’AIVP, M. Edouard Philippe, l’Agenda 2030, démontrant ainsi leur engagement pour un territoire durable des villes portuaires.
Prix Antoine Rufenacht : Le programme de la conférence comprenait également la cérémonie d’annonce des lauréats du Prix AIVP Antoine Rufenacht dans la soirée du 1er jour. La Société d’Aménagement pour la Reconversion de la Zone Portuaire de Tanger Ville (SAPT SA) a été déclarée lauréate et HAROPA PORT a reçu une Mention Spéciale du Jury pour le projet de Reconversion du Port de Javel Bas.
Perspectives : sous la direction du président de l’AIVP, M. Edouard Philippe, des dirigeants internationaux, régionaux et locaux ont présenté les différentes stratégies développées pour répondre aux différents défis, en particulier le changement climatique et la transition énergétique, ainsi que la protection des océans. Il a été démontré que les villes portuaires ont une grande responsabilité mais aussi la capacité de développer et de déployer des solutions innovantes, tout en ayant besoin de mécanismes de financement appropriés.
3e Conférence des Nations unies sur les océans : L’un des messages clés présentés lors de la conférence était le rôle particulier que les villes portuaires doivent jouer dans les discussions mondiales, en particulier lors de la prochaine conférence des Nations unies sur les océans qui aura lieu à Nice, en France, en juin 2025 et de la coalition Ocean Rise, en respectant ses particularités par rapport à d’autres établissements côtiers.
Session parallèles : La conférence comprenait 6 sessions parallèles, chacune animées par de nombreux intervenants et experts, partageant des expériences du monde entier, des Philippines à l’Argentine, du Canada au Sénégal, ou de la Lettonie au Brésil, pour n’en citer que quelques-unes. Les principaux thèmes abordés étaient les suivants :
- Croisières et mobilité
- Interface ville-port et changement climatique
- Culture et gouvernance
- Économie bleue et innovation
- Transition énergétique et économie circulaire
- Environnement et biodiversité
Visites de sites : Pendant la conférence, les participants ont eu l’occasion de visiter les principaux sites du front de mer où se sont déroulées les sessions parallèles, notamment le terminal de croisière de Lisbonne, la station maritime d’Alcântara, l’école nautique Infante D. Henrique et le musée de l’Électricité de l’EDP, connu sous le nom de Maat Central.
Visites techniques. Les participants ont bénéficié de visites techniques dans les ports de Lisbonne et de Setúbal et ont découvert les nouveaux ferries électriques pour la traversée du Tage.
Protocole d’accord entre les ports de Vigo et de Lisbonne. Les deux ports ont signé un protocole d’accord pour favoriser la coopération entre eux (comprenant aussi le port de Setúbal) sur les questions d’innovation.
Résultats
La conférence a renforcé la mission globale de l’AIVP qui consiste à promouvoir le développement urbain et portuaire durable. Les idées clés discutées lors de la session finale du débat sur les villes portuaires se sont concentrées sur :
- Mettre en œuvre des transitions justes : qu’il s’agisse de la transition énergétique, de l’utilisation accrue des données ou des défis sociaux, ces transitions doivent se dérouler de manière juste, à l’échelle locale et mondiale.
- Interventions positives pour la nature : les projets de la ville portuaire doivent apporter une valeur ajoutée au contexte local, au-delà de l’impact économique, que ce soit en mer ou sur terre, en coopération avec les communautés de la ville portuaire.
- La « coopétition » : Bien que les activités portuaires et maritimes soient compétitives par nature, il est essentiel de favoriser le partage des connaissances qui peut contribuer à la réalisation des objectifs mondiaux en matière de développement durable.
- Des écosystèmes fondés sur la valeur : De nouvelles formes innovantes de gouvernance des villes portuaires sont nécessaires, offrant des approches multipartites et multiscalaires.
- Planification transfrontalière : Établir des stratégies adaptatives sur différents horizons temporels (court, moyen, long terme) qui peuvent être modifiées en fonction de l’évolution des scénarios.
- Nouvelles mentalités : La société exige de plus en plus l’accès et la relation avec les plans d’eau. Cela accroît la pression sur les acteurs de la ville portuaire, mais c’est aussi l’occasion de promouvoir la culture maritime et le sentiment d’appartenance à une communauté portuaire.
- Renforcement des capacités : La transition verte et bleue nécessite des capacités, des formations et de nouveaux outils d’évaluation pour la main-d’œuvre locale, mais aussi pour l’ensemble de la communauté portuaire.
Regarder vers l’avenir
La 19e Conférence mondiale Villes et Ports s’est achevée par l’annonce de la 20e édition de l’événement, qui aura lieu à New York (États-Unis). L’édition 2025 sera préparée en coopération avec la NYC Economic Development Corporation et devrait avoir lieu à la mi-novembre 2025.
L’AIVP invite les parties prenantes à poursuivre la conversation et à explorer les ressources de la conférence sur le site https://www.aivp.org/.